Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une rarissime paire de bracelets celtes aux enchères

Vieux de plus de 3000 ans, ces exceptionn­els bijoux en or massif passeront sous le marteau en juillet prochain à Monaco

-

L’incroyable découverte remonte à il y a une vingtaine d’années en Europe du Nord. Issu d’une ancienne famille flamande, le propriétai­re d’un manoir du XVIe siècle, bâti sur les ruines d’une ferme fortifiée datant du Moyen-Âge, décide à cette époque d’entreprend­re l’assainisse­ment de ses douves. Des tonnes de boues sont alors extraites et étalées dans le verger familial afin de niveler le terrain. C’est en retirant minutieuse­ment à l’aide d’un râteau les pierres, briques et divers objets que deux sublimes bracelets de l’époque celte en or massif sont apparus. Vieux de plus de 3000 ans, ces rarissimes bijoux pèsent respective­ment 223 et 232 grammes et se trouvent dans un remarquabl­e état de conservati­on. Ils passeront sous le marteau en juillet prochain lors d’une vente d’Archéologi­e organisée par l’Hôtel des Vente de Monte-Carlo au Café de Paris à Monaco. Leur estimation : entre 80 000 et 100 000 euros la paire. Témoin de la grande connaissan­ce des orfèvres celtes de la fin de l’Âge du bronze, chaque bracelet est formé d’une crête centrale flanquée de chaque côté par deux crêtes plus minces, avec de larges terminaiso­ns en doubles spirales. Ces joyaux de grande valeur, symboles de richesse et de haut rang, étaient considérés comme une monnaie substantie­lle pour leur propriétai­re dans sa prochaine vie. C’est pourquoi, la majorité de ce type de pièces d’orfèvrerie ont été retrouvées dans des tombes. Précieux morceaux d’histoire, les bracelets celtes devraient attirer à n’en pas douter la convoitise des collection­neurs du monde entier.

 ??  ?? Paire de bracelets celtes en or massif – Europe du Nord, Âge du Bronze, circa  av. J.-C. - Poids : g et g – Estimation :   –   €.
Paire de bracelets celtes en or massif – Europe du Nord, Âge du Bronze, circa  av. J.-C. - Poids : g et g – Estimation :   –   €.

Newspapers in French

Newspapers from France