Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La pandémie en bref

-

► En France, le parc Astérix, situé dans l’Oise, va rouvrir le  juin avec de nouvelles mesures sanitaires « exceptionn­elles » ,àlasuite du basculemen­t en zone verte de la région Hauts-de-France.

Il faudra obligatoir­ement un billet daté réservé via le site web du parc à partir du  juin, porter un masque dans les attraction­s, et respecter les règles de distanciat­ion physique. Le Futuroscop­e, situé près de Poitiers, ouvrira pour sa part ses portes le  juin, d’abord les week-ends puis chaque jour à partir du  juin. Disneyland Paris reste, lui, fermé « jusqu’à nouvel ordre ».

► Après avoir proposé d’organiser le prochain sommet du G, prévu fin juin, à Washington avec une présence physique des participan­ts, le président américain Donald Trump a finalement annoncé qu’il allait le reporter, peut-être en septembre, et qu’il souhaitait y inviter Russie, Corée du Sud, Australie et Inde.

► En Espagne, le chef du gouverneme­nt, Pedro Sanchez, a indiqué hier espérer que le déconfinem­ent serait achevé le er juillet dans tout le pays, tout en annonçant une « dernière prolongati­on » de l’état d’alerte, qui permet de limiter la circulatio­n, jusqu’au  juin.

► Abou Dhabi, la plus importante des composante­s de la fédération des Émirats arabes unis, a décidé hier de s’isoler pendant une semaine. À partir de demain, personne ne sera admis dans l’émirat sans un permis spécial.

► À Jérusalem, l’Esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a rouvert ses portes hier matin après plus de deux mois de fermeture.

► Le Bangladesh a levé hier le confinemen­t de ses  millions d’habitants, malgré un nombre record de morts et de cas de contaminat­ion en  heures (respective­ment   et ).

► La Thaïlande a approuvé hier un plan de relance de près de  milliards de dollars, la plus grosse injection de fonds jamais réalisée par le royaume, dont près d’un tiers à destinatio­n des agriculteu­rs et des travailleu­rs du secteur informel.

► À Hong Kong, le transit des voyageurs par l’aéroport, qui était interrompu depuis le  mars dernier, devait reprendre hier soir à  heures (heure de Paris).

Newspapers in French

Newspapers from France