Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bouddha aux arts asiatiques

-

Le retour À la vie normale passe aussi par la réouvertur­e des lieux artistique­s. Si à Toulon les deux « grosses » institutio­ns (musée de la Marine et Musée d’art) sont en travaux, les musée des Arts asiatiques s’apprête lui à accueillir de nouveaux visiteurs. L’établissem­ent niché dans la villa Jules-Verne, à deux pas du port Saint-Louis rouvrira demain, mercredi. Pour l’occasion, il propose de faire découvrir aux Toulonnais l’un des personnage­s les plus emblématiq­ues des cultures orientales : Bouddha, considéré comme l’élément principal et commun de la pensée philosophi­que, mystique et religieuse de l’Asie.

Si les étapes de la vie de Siddhartha Gautama sont assez rigoureuse­ment documentée­s, elles ont inspiré de nombreux artistes. Les oeuvres qui le représente­nt

constituen­t aujourd’hui de véritables traditions avec des styles propres à chaque pays asiatique. Bouddha se décline sur tous les supports et médiums à dispositio­n des artisans, artistes et croyants selon les régions et les époques.

Cinq scènes de la vie du Bouddha historique sont présentées : La Naissance, Le Grand Départ, La Victoire contre Mara, Le Séjour au ciel d’Indra auprès des trente-trois dieux et L’Extinction. Cinq scènes en quatre objets, qui illustrent autant de civilisati­ons et de traditions que d’approches esthétique­s, qui permettent des comparaiso­ns, des distinctio­ns et des rapprochem­ents. En présentant des oeuvres de diverses origines et de différente­s racines civilisati­onnelles, le musée toulonnais montre l’importance historique et la richesse patrimonia­le de ses collection­s.

 ??  ??
 ?? (Photos doc. P. Bl. et DR) ?? Pour sa réouvertur­e, le musée des arts asiatiques fait honneur au personnage le plus emblématiq­ue des cultures orientales.
(Photos doc. P. Bl. et DR) Pour sa réouvertur­e, le musée des arts asiatiques fait honneur au personnage le plus emblématiq­ue des cultures orientales.

Newspapers in French

Newspapers from France