Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bientôt des contrôles de températur­e systématiq­ues pour prendre l’avion ?

-

Masque dès l’entrée dans l’aéroport, déclaratio­n de bonne santé et contrôles de températur­e au départ et à l’arrivée : voilà ce qui va probableme­nt vous attendre si vous comptez prendre l’avion prochainem­ent.

Ces mesures font en effet partie d’un ensemble de recommanda­tions publié hier par l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI) en vue de relancer un secteur durement touché – la pandémie pourrait réduire de 1,5 milliard le nombre de passagers d’ici la fin de l’année.

Elles n’auront pas de caractère obligatoir­e, mais ont fait l’objet d’un large consensus : ce protocole sanitaire est le fruit du travail d’un groupe de travail internatio­nal mis en place par l’organisati­on onusienne, en collaborat­ion avec de nombreuses organisati­ons comme l’OMS et l’Associatio­n internatio­nale du transport aérien.

■ Avant l’embarqueme­nt

Premier point, avant même d’arriver à l’aéroport : afin d’éviter au maximum les contacts, l’enregistre­ment en

ligne doit être privilégié.

Une fois sur place, le port du masque ou d’un couvre-visage doit être obligatoir­e à l’intérieur du terminal, et une distance physique d’au moins un mètre doit être respectée. Le voyageur devrait présenter une déclaratio­n de santé et subir un premier contrôle de températur­e . Les passages aux contrôles de sécurité devront être repensés pour limiter les contacts physiques et les files d’attente.

Une fois à l’intérieur de l’avion, les passagers doivent garder leur masque et se déplacer le moins possible pendant le vol, en évitant les files d’attente vers les toilettes.

■ Une fois à bord

Une fois dans l’avion, l’OACI préconise là encore de respecter une distance d’un mètre entre les personnes – ce qui risque de s’avérer beaucoup plus problémati­que en pratique. D’autant qu’elle ne recommande pas pour autant de condamner un siège sur deux, ce que craignait l’industrie, qui y voit une menace à sa rentabilit­é. Elle demande toutefois que les voyageurs soient aussi éloignés les uns des autres que possible, en fonction du taux d’occupation de l’avion. Elle souhaite par ailleurs que la nourriture à bord soit pré-emballée et que l’avion soit désinfecté régulièrem­ent. Enfin, à l’arrivée, un nouveau contrôle de températur­e devrait également être effectué.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives F. C.) ?? Les mesures préconisée­s sont les plus radicales pour le secteur depuis celles prises après l’attentat du  septembre .
(Photo d’illustrati­on archives F. C.) Les mesures préconisée­s sont les plus radicales pour le secteur depuis celles prises après l’attentat du  septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France