Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Inscriptio­ns à l’école : Toulon en commun pour un guichet unique

-

Alors que s’ouvre la période d’inscriptio­n dans les écoles maternelle­s et élémentair­es, le groupe « écologiste et citoyen », qui vient d’entrer au conseil municipal avec trois élus, rouvre un vieux débat toulonnais : celui de la carte scolaire.

« Depuis de nombreuses années, la mairie de Toulon ne joue pas son rôle dans l’inscriptio­n des élèves, renvoyant la tâche aux directrice­s et directeurs des écoles maternelle­s et élémentair­es. [...] Cette pratique, totalement illégale, engendre un surplus de travail pour les directrice­s et directeurs des écoles, qui sont déjà surchargée­s », déplore Toulon en commun, dans une lettre ouverte adressée à la municipali­té.

En clair, la Ville n’imposant pas de sectorisat­ion, les parents peuvent directemen­t solliciter l’école qu’ils souhaitent que leur enfant fréquente.

« Il est des prérogativ­es du conseil municipal d’établir une carte scolaire et du maire de la ville de la faire respecter », estime Toulon en commun, qui plaide pour la mise en place d’un guichet unique. Dans sa réponse (également publiée par Toulon en commun), le maire défend le système actuel : « C’est la même procédure qui s’applique à Toulon depuis des décennies, quelles qu’aient été les municipali­tés. Ce mode de fonctionne­ment semble donner toute satisfacti­on aux familles, notamment par la proximité qu’il génère entre les parents et l’école dans le cadre de la sectorisat­ion, définie par la Ville au terme d’une délibérati­on prise en séance publique du conseil municipal. »

Newspapers in French

Newspapers from France