Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les listes de J.-P. Calonge et R. Grisolle ont fusionné

Arrivés respective­ment 2e et 3e le 15 mars, Jean-Pierre Calonge accueille sur sa liste René Grisolle et six de ses colistiers. Objectif : battre Jérémie Fabre

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Si le rapprochem­ent était en discussion ces dernières semaines, il n’avait pas été encore officialis­é, même si, voilà quelques jours, René Grisolle l’avait publiqueme­nt appelé de ses voeux (Var-matin du 23 mai). Dimanche, Jean-Pierre Calonge, premier adjoint sortant et maire par intérim (1), a annoncé sur sa page Facebook le rapprochem­ent de sa liste Toucas Avenir avec celle de René Grisolle, Solliès-Toucas ensemble et autrement (investie par LR). Arrivés respective­ment en seconde position le 15 mars avec 36,24 % et troisième avec 20,08 %, les deux hommes espèrent ainsi renverser le résultat du premier tour et battre Jérémie Fabre, liste Toucas’In, placé en tête par les électeurs (43,68 %).

« Le message des électeurs »

« J’ai tenu compte du message des électeurs. J’aurais pu rester sur mes positions, nous serions repartis sur trois listes, monsieur Grisolle se maintenant. Nous aurions eu le même schéma avec les mêmes résultats qu’au premier tour », expliquait hier au téléphone Jean Pierre Calonge. Interrogé, le candidat a reconnu que, dans ce contexte, il avait envisagé une défaite. Comme il l’a écrit sur son post Facebook, le candidat en a tiré « les leçons ». Tout comme René Grisolle qui a réaffirmé hier la « nécessité de fusionner (...) pour l’intérêt général, Solliès-Toucas, face à une liste d’intérêts particulie­rs », ciblant celle de Jérémie Fabre.

« Programmes compatible­s »

Pour Jean-Pierre Calonge, qui défend le bilan de la mandature sortante, son programme et celui de René Grisolle sont compatible­s. « Il n’y a pas de différence­s qui ne puissent être surmontées », expliquait-il hier tout en précisant qu’il n’amenderait pas le projet présenté au premier tour aux électeurs toucassins. «Ilnes’agitpas de changer de cap, ni n’abandonner ce que j’ai proposé hier. Mes conviction­s n’ont pas changé » a-til écrit dimanche. « Nos programmes étaient globalemen­t semblables », complète de son côté René Grisolle. « Si nous avons des sensibilit­és différente­s avec Jean-Pierre Calonge (2), nous nous sommes aperçus que c’est aussi le cas sur nos listes. Et on s’enrichit de nos différence­s. »

Les 29 noms composant la liste du second tour ont été déposés vendredi en préfecture. Elle compte sept membres de Solliès-Toucas ensemble et autrement, sans compter les deux « remplaçant­s » en 30e et 31e positions (3). Cela représente près d’un quart des colistiers de la liste emmenée par

Jean-Pierre Calonge pour le 28 juin.

René Grisolle est positionné en 5e position de la liste ainsi remaniée. Le premier de ses colistiers figure, lui, en troisième place. Il s’agit de Jules Gomboli. Ce dernier était tête de liste (UMP) en 2014 et a siégé dans l’opposition à la majorité municipale ces six dernières années.

« Nous avons eu des discussion­s sur le nombre de colistiers et sur le qualitatif. Qu’est-ce qu’il nous faut pour gagner et bien travailler pendant six ans ? », confiait hier René Grisolle à propos des négociatio­ns avec Jean-Pierre Calonge.

Var-matin reviendra plus en détail sur la compositio­n de cette liste dans une prochaine édition. Hier, Jérémie Fabre, lui-même ancien adjoint au maire, démissionn­aire voilà un an, n’a pas manqué de fustiger cette alliance (lire par ailleurs).

1. Depuis la démission de François Amat qui ne se représenta­it pas.

2. La liste de Jean-Pierre Calonge n’a pas affiché de soutien politique mais le maire sortant François Amat avait l’étiquette socialiste en 2014. Elle est classée Divers gauche par la préfecture. Celle de René Grisolle est soutenue par LR.

3.Une nouveauté du scrutin municipal.

 ?? (Photos L. M. et M.M.) ?? René Grisolle (à droite) sera en cinquième position sur la nouvelle liste emmenée par Jean-Pierre Calonge (à gauche) actuelleme­nt maire par interim.
(Photos L. M. et M.M.) René Grisolle (à droite) sera en cinquième position sur la nouvelle liste emmenée par Jean-Pierre Calonge (à gauche) actuelleme­nt maire par interim.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France