Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Écoles publiques : « ni ouverture, ni fermeture »

- M. B.

Du côté des écoles publiques de la ville, c’est le statu quo. « À la rentrée, le nombre de classes sur la commune sera maintenu, précise Brigitte Dubouis, 7e adjointe. Il n’y aura ni ouverture ni fermeture. »

En revanche, un projet est en cours de développem­ent pour l’école maternelle Les Écureuils. « Nous allons y ouvrir une classe élémentair­e de CP à la rentrée. Laquelle ne viendra pas s’ajouter aux cinq classes existantes. Nous allons donc transforme­r une maternelle en CP. »

Objectif ? Faire en sorte que l’établissem­ent devienne un groupe primaire. Aux yeux de l’élue, c’est une nécessité. « Une fois que les enfants du quartier de La Foux ont terminé leur cursus en maternelle, ils doivent se déplacer sur d’autres écoles élémentair­es. Cela entraîne notamment une division des fratries, avec un enfant en maternelle aux Écureuils quand son grand frère se retrouve sur un autre établissem­ent. Ici, l’idée est de renforcer l’offre scolaire de proximité pour les habitants du quartier, avec une école plus complète. »

Un projet pluriannue­l

Reste que tout ceci ne se fera pas d’un claquement de doigts. « Nous souhaitons créer une section par année. Des aménagemen­ts seront peut-être nécessaire­s, c’est la raison pour laquelle il s’agit d’un projet pluriannue­l qui commence par la mise en place de cette classe de CP.»

Mais l’avenir reste incertain. « Tout ceci était déjà prévu avant la crise sanitaire. Peutêtre faudra-t-il y réfléchir différemme­nt dans les mois qui viennent, nous verrons... » Toujours est-il que l’élue l’assure, la situation est à l’équilibre en termes d’effectif. « Rappelons que ces six dernières années, la ville a connu un essor important avec l’ouverture de 10 classes. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de stabilisat­ion. »

Pour Brigitte Dubouis, l’inquiétude est ailleurs. «Ilfaudra voir si la rentrée de septembre doit se faire dans les mêmes conditions sanitaires qu’actuelleme­nt, avec 15 enfants par classe. Si c’est le cas, les choses risquent d’être compliquée­s. On verra comment la situation épidémique évoluera... »

 ?? (Photo doc VM) ?? Pour Brigitte Dubouis, après l’ouverture de dix classes en six ans, la situation est désormais stabilisée.
(Photo doc VM) Pour Brigitte Dubouis, après l’ouverture de dix classes en six ans, la situation est désormais stabilisée.

Newspapers in French

Newspapers from France