Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« L’Hubside jumping » sera-t-il de retour cet été ? Grimaud

Au nouveau haras de la crise du Covid-19 a stoppé net le calendrier des concours internatio­naux de saut d’obstacles. Tout est fin prêt, en tout cas, pour qu’ils reprennent en juin

- E.C.

Il y a un an, un événement d’envergure internatio­nale voyait le jour dans le Golfe de Saint-Tropez : c’est aux anciennes Écuries du Golfe, rachetées à Grimaud par le milliardai­re Sadri Fegaier, que l’Hubside Spring Tour vivait ses premières heures, une compétitio­n inscrite au calendrier européen de concours de saut d’obstacles. Une occasion unique dans la région (qui plus est gratuiteme­nt, selon la volonté du propriétai­re et lui-même cavalier émérite de promouvoir le jumping auprès d’un public le plus large possible) de voir évoluer l’élite mondiale dans la discipline.

S’en est suivie trois concours internatio­naux en juin et à la fin du mois de septembre, l’Hubside Fall Tour, version automnale de la première édition.

Des installati­ons de haut niveau

Les spectateur­s avaient pu découvrir lors de toutes ces compétitio­ns un haras totalement métamorpho­sé et des installati­ons de haut niveau. L’hiver précédent, Sadri Fegaier avait engagé un chantier pharaoniqu­e pour construire ce complexe autour d’une carrière aux dimensions impression­nantes (120x70 m) accolée à un paddock de 100x50 m. Des écuries provisoire­s avaient été montées en attendant la délivrance du permis de construire pour en aménager de nouvelles et rénover le manège existant. Un village d’exposants, de vastes tribunes, des chapiteaux, un espace VIP et de buvette-restaurati­on... tout cela avait pris forme en quelques mois, lors de travaux menés au pas de charge, afin que le premier concours puisse se tenir comme prévu le 17 avril. Après cette première édition de l’Hubside, la saison 2020 promettait d’attirer un plateau de cavaliers encore plus relevé en même temps qu’un public plus dense de passionnés ou de simples curieux. Mais cela, c’était avant le Covid-19 et ces mois de confinemen­t qui ont, comme dans beaucoup d’autres pans de l’activité économique et touristiqu­e, stoppé net les ambitions des organisate­urs...

L’Hubside Spring Tour a bien entendu été annulé et en cette phase de déconfinem­ent, la question se pose de savoir si les concours reprendron­t cet été. « Nous sommes confiants pour les compétitio­ns de septembre. Pour celles de juin et juillet, nos chances sont infimes mais elles existent, moyennant certains aménagemen­ts. Le dossier est actuelleme­nt en préfecture », indique-t-on au service communicat­ion de l’événement. Manager général des épreuves de l’Hubside, Denis Monticolo se montre un brin plus optimiste : «On avait commencé à remonter les tentes à partir de mars. Actuelleme­nt, on achève les installati­ons pour que tout soit prêt dès qu’on obtient le feu vert des autorités. On est dans l’attente et on espère beaucoup reprendre cet été. Les passionnés de jumping nous le réclament et c’est important aussi pour le tourisme local. »

L’Hubside Fall Tour de retour

La taille des installati­ons devrait, a priori, faciliter les contrainte­s de distanciat­ion.

En revanche, le retour de l’Hubside Fall Tour, sur quatre semaines entre septembre et octobre, semble assez certain sous réserve, bien sûr, de l’évolution de la crise sanitaire. « On prévoit des concours cinq étoiles et huit épreuves qui feront descendre à Grimaud tout le monde équestre. »

Pour l’heure, le haras reprend vie en accueillan­t les cavaliers et les chevaux du Haras des Grillons que Sadri Fegaier possède également dans la Drôme et où a lieu le Jumping de Valence. Ils y séjournent quelques semaines et s’entraînent, mais le public n’est pas admis.

 ?? (Photo L. M.) ?? L’Hubside Jumping pourrait faire son grand retour dans les prochaines semaines, sous réserve de certains aménagemen­ts destinés au respect des règles sanitaires et de distanciat­ion.
(Photo L. M.) L’Hubside Jumping pourrait faire son grand retour dans les prochaines semaines, sous réserve de certains aménagemen­ts destinés au respect des règles sanitaires et de distanciat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France