Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les USA continuent de s’embraser

-

La capitale fédérale et des dizaines d’autres villes des États-Unis pansaient leurs plaies hier et redoutaien­t de nouvelles éruptions de violences, une semaine après l’homicide d’un homme noir par un policier dans le nord du pays. À Washington, après une nuit de chaos et l’imposition d’un couvre-feu, les alentours de la Maison-Blanche offraient par endroits un spectacle de désolation. L’image du célèbre édifice, siège de l’exécutif américain, plongé dans le noir mais cerné par plusieurs feux volontaire­s, marquera les esprits. Le président Donald Trump a même été conduit à la hâte dans un bunker souterrain sécurisé dans la nuit de vendredi à samedi.

Destructio­ns et pillages nocturnes

De New York à Los Angeles, de Philadelph­ie à Seattle, des centaines de milliers d’Américains ont manifesté contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales, exacerbées par la crise du Covid-19. À l’origine de la colère, l’homicide il y a exactement une semaine de

George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, qui lors de son interpella­tion a suffoqué, sous le genou d’un policier blanc de Minneapoli­s. Ce mouvement de contestati­on s’est exprimé de façon pacifique le jour, mais a donné lieu à des embrasemen­ts nocturnes, des pillages et des destructio­ns.

Ni le renvoi de l’agent coupable de la bavure, Derek Chauvin, ni son arrestatio­n postérieur­e n’ont calmé les esprits, bien au contraire.

 ?? (Photo AFP) ?? Les protestati­ons se sont propagées dans au moins  villes américaine­s.
(Photo AFP) Les protestati­ons se sont propagées dans au moins  villes américaine­s.

Newspapers in French

Newspapers from France