Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Deux tortues marines pondent à  h d’intervalle

- N. PASCAL npascal@nicematin.fr

Un événement rare s’est produit, dans la nuit de vendredi à samedi, sur le sable de Fréjus-Plage : une tortue marine est discrèteme­nt venue pondre sur la plage des Sablettes... Vingt-quatre heures plus tard, une seconde tortue est venue faire la même chose plage des Esclamande­s, à Saint-Aygulf.

« C’est exceptionn­el d’avoir cela ici, deux pontes coup sur coup, s’enthousias­me Sidonie Catteau, chef de projet tortue marine à l'associatio­n Marineland et experte membre du Réseau tortues marines de Méditerran­ée française (RTMMF). L’expérience vécue à la fin de l’été 2016 nous a permis de nous coordonner très facilement entre services. » Car il y a, en effet, un précédent : une tortue caouanne était venue pondre dans le sable des Esclamande­s il y a quatre ans. L’experte et ses équipes, aidées du Conservato­ire du littoral et des services de la ville de Fréjus, vont désormais s’atteler à protéger, observer, veiller et même sensibilis­er le grand public à ce sujet. « Ces tortues sont une espèce menacée, protégée et donc très règlementé­e, commente la spécialist­e.

Pour la première ponte, on a d’abord été averti par la police municipale qui a veillé toute la nuit pour sanctuaris­er le lieu de ponte. Des ganivelles – petites barrières en bois – ont été placées tout autour et des rondes de surveillan­ce

vont s’organiser. » Pour l’heure, il n’y a aucune certitude sur le nombre d’oeufs enfouis dans le sable, ni même sur le fait qu’ils vont éclore. L’enjeu, pour les scientifiq­ues, sera de relever différente­s données pour favoriser une probable éclosion dans quelques semaines.

« On va constammen­t prendre la températur­e, déterminan­te pour le temps d’incubation et même le sexe des bébés s’il y en a. En général, les oeufs de tortue caouanne mettent entre 50 et 60 jours pour éclore. » En 2016, seuls quatre petits bébés tortues avaient pu rejoindre la mer.

 ?? (Photo doc. Philippe Arnassan) ?? La spécialist­e des tortues marines, Sidonie Catteau, était déjà venue à Fréjus, plage des Esclamande­s à Saint-Aygulf, pour les mêmes raisons, à la fin de l’été .
(Photo doc. Philippe Arnassan) La spécialist­e des tortues marines, Sidonie Catteau, était déjà venue à Fréjus, plage des Esclamande­s à Saint-Aygulf, pour les mêmes raisons, à la fin de l’été .

Newspapers in French

Newspapers from France