Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Protection de l’enfance : « Le visage de la solidarité »

Les profession­nels de l’Observatoi­re départemen­tal de la protection de l’enfance ont uni leurs forces et renforcé leur partenaria­t, salué lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue à La Valette

- CATHERINE PONTONE

Àla sortie de la crise sanitaire sans précédent, la rencontre annuelle, au collège Daudet de La Valette, des profession­nels et acteurs locaux de l’Observatoi­re départemen­tal de la protection de l’Enfance (ODPE), prenait encore plus de sens.

Elle a révélé le partenaria­t renforcé et la mobilisati­on à H 24 de tous pour faire front et trouver des solutions lorsque des difficulté­s se faisaient jour.

L’engagement salué

Un« engagement durant cette période, et l’énergie dépensée sans compter pour assurer la continuité de vos missions » qu’a tenu à saluer la présidente, Caroline Depallens, conseillèr­e départemen­tale. « Vous avez construit le vrai visage de la solidarité pour le bien et le respect des enfants », a-t-elle déclaré en présence notamment de représenta­nts des assistants familiaux. Cette mobilisati­on a eu lieu malgré le ressenti, chez les profession­nels de la protection de l’enfance, d’avoir été « les grands oubliés » de la crise, comme l’a rappelé José Becquet, président de l’associatio­n des Maisons d’enfants à caractère social. Le versement d’une prime, toujours pas d’actualité pour les acteurs du secteur médico-social, symboliser­ait pourtant « une reconnaiss­ance » pour un personnel investi, confronté aussi aux difficulté­s éprouvées par des enfants placés, et notamment ceux dans le champ du handicap. Lesquels ont été en première ligne sur la fracture numérique et du logement.

Schéma départemen­tal voté cet hiver

L’ODPE s’est, ainsi, vu présenter les pistes de travail (lire ci-dessous) du schéma départemen­tal de l’enfance et de la famille sur les quatre années à venir (2020-2024). Celui-ci sera soumis au vote cet hiver des élus du Départemen­t.

Les propositio­ns s’appuient sur un diagnostic illustré de chiffres clefs de la prévention et de la protection de l’enfance (lire par ailleurs). La hausse est assez significat­ive des mesures d’Aide éducative à domicile (AED) ou d’Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) avec des tensions en nombre de places sur ce dispositif, et ce, quelles que soient les mesures judiciaire­s ou administra­tives. En isolant le nombre de mineurs non accompagné­s, le diagnostic révèle une hausse du nombre de personnes confiées à l’aide sociale à l’enfance (un peu plus de 2000 dans l’année).

Offre adaptée aux besoins de l’enfant

« On place moins dans le Var que dans d’autres départemen­ts. Nous avons un peu plus de mesures judiciaire­s AEMO que de mesures d’AED », a nuancé la responsabl­e de l’enfance, privilégia­nt « à un moment donné une offre qui va s’adapter à des besoins de l’enfant ». La protection de l’enfance est de plus en plus confrontée à « des mineurs qui ont des problémati­ques cumulées (éducatif, troubles du comporteme­nt...). » Ces données statistiqu­es demandent encore à être peaufinées, selon la directrice de l’Enfance du Var. Pour elle, il s’agit « d’avoir une réflexion sur la modalité de travail à l’accompagne­ment des enfants qu’on va pouvoir leur offrir soit à domicile soit dans le cadre d’accueils diversifié­s ».

« Mieux faire circuler la parole »

À l’origine d’un groupe de travail – associant notamment des travailleu­rs sociaux, des magistrats, des avocats –, l’Associatio­n varoise pour le respect de l’enfant (Avre) estime que cet accompagne­ment ne peut faire l’impasse sur la nécessité « de faire mieux circuler la parole ». Pour sa directrice, la psychologu­e Marie Bruneau, il faut en outre « réfléchir ensemble autour des questions sur les problémati­ques au niveau de l’aide sociale à l’enfance. On souhaitera­it pouvoir échanger pour que chacun puisse entendre le point de vue de l’autre et apporter des solutions plus concertées, et ce, dans l’intérêt supérieur de l’enfant ».

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Le retour d’expérience­s de la crise sanitaire chez les profession­nels de la protection de l’enfance a révélé la fracture numérique et aussi du logement chez les enfants de familles en difficulté.
(Photos Frank Muller et DR) Le retour d’expérience­s de la crise sanitaire chez les profession­nels de la protection de l’enfance a révélé la fracture numérique et aussi du logement chez les enfants de familles en difficulté.
 ??  ?? Pour Marie Bruneau, de l’Avre, l’échange de la parole doit mieux circuler entre tous les acteurs.
Pour Marie Bruneau, de l’Avre, l’échange de la parole doit mieux circuler entre tous les acteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France