Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une deuxième liste dans le match

- C. S.

Bien que la date de l’assemblée générale ne soit toujours pas connue, la liste menée par Philippe Escoriza - contre celle de la présidente sortante

se manifeste, soutenue par des joueurs, actuels ou anciens. Il sera épaulé de Francis Covato, futur directeur général en cas d’élection. « Le projet sera présenté lors de l’AG, mais on attend toujours les convocatio­ns. En tant que kiné du club depuis deux ans, de nombreux joueurs sont venus me voir car ils ne croient plus en ce qu’il reste de l’équipe dirigeante en place. Avec Francis, on s’est mis au boulot. On ne peut pas laisser les joueurs et le club dans l’état actuel. » Et de développer : « Nous souhaitons absolument nous concentrer sur deux axes : sauvegarde­r le groupe senior actuel avec un projet sportif réaliste en DN1, et recréer les fondations du club par la structurat­ion d’une vraie école de rugby. Le reste viendra naturellem­ent. La marche de l’Élite 2, cette saison, était bien trop haute pour nos joueurs. On leur a vendu du rêve sans leur fournir le matelas. Et pour bien diriger un club, il faut savoir tenir sa parole », s’agace Philippe Escoriza.

Francis Covato potentiel directeur général

Pour ce qui est du groupe senior, « nous avons un groupe, un manager et un staff prêt à intervenir, indique-t-il encore, dans lequel figure notamment Joseph Manak (ancien capitaine de l’équipe première) et André Giannorsi (joueur de première division à Marseille XIII de 1975 à 1978, puis au SOA XIII de 1978 à 1980, finaliste de coupe de France Lord Derby en 1975 et sélectionn­é en équipe de France espoir et A). Nous allons également créer une synergie XIII-XV avec un club de XV de la zone ouest de Toulon. Il existe une complément­arité XV-XIII. Elle doit être mise en oeuvre comme elle l’est dans l’hémisphère sud, et nous pourrons ainsi apprendre les uns des autres. »

En ce qui concerne la structurat­ion et le développem­ent du club, elle serait prise en charge par un directeur général, en l’occurrence Francis Covato, qui a été joueur du Rivesaltes XIII, arbitre national et internatio­nal du XIII Catalan, entraîneur titré avec Salses XIII, champion de France junior en 1996, et président de rugby à XV avec l’Aude AEOP XV.

Ce dernier souhaite « rendre au treize ce qu’il lui a donné » et apporter ses compétence­s « dans les domaines managérial, administra­tif et arbitral pour construire un club de XIII de la métropole toulonnais­e digne de ce nom».

 ??  ??
 ?? (Photo C. S.) ?? Philippe Escoriza est candidat pour reprendre les rênes du club.
(Photo C. S.) Philippe Escoriza est candidat pour reprendre les rênes du club.

Newspapers in French

Newspapers from France