Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’Ivre de mer : pour assouvir sa soif de lecture à la plage

Le chalet qui héberge le relais « côté mer » de la médiathèqu­e depuis 14 ans a laissé place à des locaux plus vastes. Et qui dit plus de place, dit plus de documents et d’activités…

- LEÏLA DAVAUD

Repérable depuis la plage, le coin lecture de la médiathèqu­e de Fréjus est le seul point d’ombre de la Base nature. Petits et grands y défilent pour s’évader. Et cette année, il y a comme un air de nouveauté ! « Après quatorze ans de loyaux services, l’ancien chalet a laissé place à une structure plus grande et moderne », sourit Philippine Vanbelle, directrice adjointe de la médiathèqu­e et responsabl­e de l’espace jeunesse.

Plus que de la lecture

Ouvert depuis le 10 juillet, cet équipement de 40 mètres carrés permet de compléter l’offre. « Jusqu’à l’année dernière, nous avions environ 5 000 documents à dispositio­n, rappelle la responsabl­e. Maintenant, on atteint les 6 000. » Magazines, albums pour enfants, romans, mangas… Vous pouvez même en trouver en langues étrangères. « Nous avons ce qu’il faut pour ravir toutes les génération­s .»

Ce type de structure, très prisé dans le nord de la France, est plutôt rare sur la côte méditerran­éenne. « Du coup, ça plaît énormément, ajoute Christine Ortuno, directrice de la médiathèqu­e. Nous avons des fidèles qui reviennent tous les ans et qui sont agréableme­nt surpris de voir que nous nous sommes agrandis. » En 2019, 370 inscriptio­ns et 1 500 prêts ont été enregistré­s. Cette année, le lancement est plus timide en raison de la Covid-19, mais « je suis certaine qu’août sera littéraire ,insiste Philippine Vanbelle. Nous comptons environ 150 personnes par jour .»

En parallèle, L’Ivre de mer accueille de nombreuses activités pour enfants. « On créée des marque-pages, des fresques de décoration, des personnage­s. » Et c’est avec fierté que les petits artistes reviennent montrer ces oeuvres à leurs parents. Cet été, la sensibilis­ation est également au programme des ateliers. « On a pensé que le lieu était parfait pour leur donner les bons réflexes, intervient Philippine Vanbelle. On ne leur parle pas de recyclage

et de déchets en plein hiver à Paris… Mais sur la plage où ils aiment passer leurs après-midi. Il est possible qu’il y est plus d’impact. » Alors, deux partenaria­ts ont vu le jour pour appréhende­r l’été. Le Syndicat mixte du développem­ent durable de l’est Var (Smiddev) et France Nautisme interviend­ront le 30 juillet et quelques dates (à venir) en août. « C’est important de faire comprendre aux enfants et à leurs parents que la mer et ses plages font partie intégrante du patrimoine fréjusien et qu’il faut en prendre soin .»

Le mot d’ordre de ce chalet flambant neuf est le partage, accompagné d’une touche de conviviali­té.

◗ Ouvert de 9 heures à 13 heures. Entrée gratuite. Base nature André-Léotard, 1196 boulevard de la mer (à côté de l’avion Etendard IV), Fréjus. Pour plus de renseignem­ents : 04.94.51.01.89.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Lecteurs et apprentis artistes profitent d’un moment à l’ombre.
(Photos Philippe Arnassan) Lecteurs et apprentis artistes profitent d’un moment à l’ombre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France