Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Débat sous tension autour du budget

Le débat d’orientatio­n budgétaire a été rythmé par les remarques au vitriol de l’opposition

- B. M.

Ambiance électrique dès le début de la séance de ce second conseil municipal post-élections, avant-hier soir. À l’instar du conseiller municipal d’opposition, Alain Barkate (Tous Pugétois), qui a d’emblée reproché au maire « la chasse aux sorcières dans les services pugétois » (cf notre édition d’hier).

Une « allégation » jugée « nulle et non avenue » par Paul Boudoube, qui l’a rapidement balayée. L’ordre du jour de ce conseil municipal était essentiell­ement axé sur les finances de la commune avec le vote des différents budgets : débat d’orientatio­n budgétaire (Dob), comptes administra­tifs, budgets primitifs, mais aussi fixation des taux des taxes communales et attributio­n des subvention­s aux associatio­ns.

« Le budget gardera le cap fixé, à savoir une maîtrise des dépenses de fonctionne­ment sur les niveaux de 2019, et un investisse­ment contrôlé sans recours à endettemen­t supplément­aire. L’année 2020 ne constatera aucune augmentati­on de la fiscalité communale », annonce le maire.

Touchés mais pas coulés

Ces présentati­ons ont été l’occasion d’une bataille rangée de chiffres de la part des opposition­s qui ont bien décidé de faire entendre leurs voix (cf encadré). Touchés, coulés ? Touchés, le maire et son adjoint aux finances, Hervé Jurez, sommés d’expliquer certaines incohérenc­es dans les chiffres. Il faut dire que les nouveaux élus n’ont pas pu participer à l’élaboratio­n de ce budget primitif 2020, eu égard au décalage de l’élection municipale. Cafouillag­e aussi dans les votes du budget principal et de ses annexes.

Mais pas coulé, Paul Boudoube, qui a défendu bec et ongles son budget, malgré bon nombre de questions en suspens, et qui a rejeté catégoriqu­ement toutes les critiques : « 50 % des Pugétois ont voté, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale. Ils m’ont fait à nouveau confiance, y compris dans la gestion de notre commune. » Autres points de discorde, la TLPE, la Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieure­s, qui a été divisée par deux pour 2020, jugée inégalitai­re pour les Pugétois parce que privilégia­nt les grandes enseignes, ou encore des subvention­s pour les associatio­ns divisées par deux, jugées là encore injustes pour les habitants qui en ont le plus besoin.

Sous un feu concentré

Enfin, si les désignatio­ns des représenta­nts de la commune dans diverses instances se sont passées sans écueil, la dernière question de l’ordre du jour a quelque peu remis de l’huile sur le feu : la création d’un emploi d’attaché territoria­l au tableau des effectifs de la commune.

Il aura pour mission de coordonner l’action administra­tive communale et extra-communale. Avec une opposition faisant front commun sur deux points : est-ce bien raisonnabl­e de créer un nouveau poste de ce niveau, cadre A, alors que la situation est incertaine ? Ne rajoute-t-on pas une strate supplément­aire dans le mille-feuille des institutio­ns locales entre la commune et l’agglomérat­ion ?

« Avec la Cavem, on a créé un regroupeme­nt pour mutualiser les compétence­s et les finances, et on nomme un fonctionna­ire pour faire la liaison avec l’agglo. Pour la commune, c’est un coût estimé entre 80 et 100 000 euros par an », appuie Jean Brial (Groupe Stéphane Morféa).

Si l’ensemble des budgets ont bel et bien été finalement votés, le ton est donné pour le début de cette nouvelle mandature.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Pour cette seconde séance de la mandature, le maire Paul Boudoube a une nouvelle fois été confronté à une opposition pugnace. A droite : Alain Barkate.
(Photos Philippe Arnassan) Pour cette seconde séance de la mandature, le maire Paul Boudoube a une nouvelle fois été confronté à une opposition pugnace. A droite : Alain Barkate.
 ??  ?? Ce budget est « un copié-collé de  », Frank Giletti. ironise
Ce budget est « un copié-collé de  », Frank Giletti. ironise
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France