Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Clips, claps : lumière caméra sur un réalisateu­r qui tourne

Avec sa caméra dernier cri, utilisée pour des films de gros calibre, Le Raphaëlois Éric Goron enchaîne les tournages dans l’agglomérat­ion et la région. Il mûrit un projet de studio à la Base nature

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Saint-Raphaël et Fréjus, terres de tournages ? Ce n’est pas du cinoche ! La preuve avec le nombre croissant de films, clips, séries, émissions ou publicités qui prennent l’agglo pour cadre ces dernières années : Rowan Atkinson (alias Mr Bean) pour Johnny English 3 à SaintAygul­f, puis Taxi 5 entre Agay et le Trayas ainsi que le musicien Claudio Capéo aux Arènes en 2017 ; Angèle dans l’Estérel pour La Thune en 2018, Section de recherches la même année dans le centre-ville de Saint-Raphaël ; et tout récemment, Nathalie Simon pour ses Chroniques méditerran­éennes à Fréjus... Ça tourne fort. Le terrain idoine pour des producteur­s-réalisateu­rs en devenir comme Éric Goron, Raphaëlois pur jus, aux manettes du tournage nocturne du clip de Monsieur Grandin – artiste électro toulousain – il y a un mois sur l’esplanade Bonaparte et à l’espace Caquot.

«Dans le Var, ily a tout à dispositio­n »

Petit à petit, l’ancien champion de karting (1), âgé de 37 ans, se fait un nom dans la région après treize années en tant qu’intermitte­nt du spectacle derrière la caméra. Et avec le cursus ad hoc. « J’ai fait l’Esra (École supérieure de réalisatio­n audiovisue­lle) de Nice puis une formation de caméraman spécialisé dans le numérique. Après, j’ai travaillé une dizaine d’années comme opérateur vidéo pour de nombreux prestatair­es dans le monde du sport automobile (Monaco F1, E-Grandprix, WRC Rallye, 24 heures du Mans), du football (UEFA, Fifa, Ligue 1), de la télévision (Festival de Cannes, TV Broadcast) et dans d’autres domaines

comme l’événementi­el, le mariage et l’institutio­nnel de luxe. Disons que j’ai beaucoup bougé... » Alors il y a deux ans, Éric Goron se rapproche de sa ville de coeur et monte la société Visual Sequence (2). Laquelle lui a permis de produire et réalisé son propre clip avec Monsieur Grandin. « Pour les tournages, j’embauche des intermitte­nts du spectacle et je mets toute une équipe à dispositio­n des artistes, comme ce fut le cas la dernière fois avec l’école raphaëlois­e Accro2dans­e. Via ma société, je suis aussi prestatair­e technique ».

Et question technique, le Raphaëlois dispose de nombreux atouts. À commencer par son petit bijou, l’Alexa Mini LF (ARRI), une caméra high-tech utilisée sur les plus grands tournages dans le monde (lire ci-contre) et qu’il a payée 70 000 euros à crédit. «À ma connaissan­ce, je suis le seul à en avoir une entre Nice et Saint-Tropez, et je l’ai utilisée dernièreme­nt pour un clip du rappeur Jul à Cassis ainsi que celui de Bryan MG (Belgique) et Henkie T. (Hollande) à Peille dans les Alpes-Maritimes ». Avec son savoir-faire et sa caméra, Éric Goron est en train de basculer

dans une autre dimension. Les contacts affluent et il entend se nourrir de sa terre natale. «On se rend compte que les Alpes-Maritimes commencent à être saturées pour les tournages. Dans le Var, à Fréjus - Saint-Raphaël plus particuliè­rement, il y a tout à dispositio­n et c’est plus pratique pour les équipes de tournage : l’accessibil­ité, les hôtels ; les parkings, le cadre... Il y a un vrai potentiel ici ».

En attendant de réaliser son rêve, un long-métrage en l’occurrence, Éric Goron a une autre idée en tête, partagée avec la Fréjusienn­e Béatrice Attard, du Bureau d’accueil

des tournages (BAT). «On songe à monter un studio à l’espace Caquot de la Base nature qui pourrait servir à des production­s ciné, de clips, des tournages de spots de pub, à des photograph­es aussi. C’est le lieu idéal ! ».

Les projets s’accélèrent pour l’ancien champion de kart. Moteur !

1. En parallèle de ses études de cinéma et de son début de carrière derrière la caméra, Éric Goron a fait 25 ans de karting, avec de belles performanc­es : qualifié pour la coupe du monde en 2012 et 4e au championna­t de France la même année.

2. visualsequ­ence.com

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le producteur-réalisateu­r raphaëlois Éric Goron, ici devant l’espace Caquot de la Base nature avec sa caméra high-tech.
(Photo Philippe Arnassan) Le producteur-réalisateu­r raphaëlois Éric Goron, ici devant l’espace Caquot de la Base nature avec sa caméra high-tech.
 ?? (Photos Jean-Paul Stey) ?? Éric Goron et son équipe lors du tournage nocturne du clip de Monsieur Grandin à SaintRapha­ël.
(Photos Jean-Paul Stey) Éric Goron et son équipe lors du tournage nocturne du clip de Monsieur Grandin à SaintRapha­ël.
 ??  ?? Et à l’espace Caquot de la Base nature.
Et à l’espace Caquot de la Base nature.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France