Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Roquebrune a le swing

Le parcours en neuf trous, qui vient d’être inauguré, ouvre la pratique à tous les niveaux

- ◗ FRED M.

Avec le Democratic Golf et son neuf trous situé aux portes du village, Roquebrune se dote d’un second espace pour les aficionado­s des greens. En décembre 2019, ce nouveau site pour golfeurs a d’abord inauguré son practice, la crise sanitaire repoussant l’ouverture du parcours au 1er juin. Ambiance décontract­ée et éloignée des codes habituels du golf, ce nouveau neuf trous affiche la volonté de son propriétai­re Alexandre Barbero d’ouvrir cette activité au plus grand nombre.

«C’est un concept plus convivial, plus accessible financière­ment, qui vient en complément du dix-huit trous du Golf de Roquebrune, indique Claire Alzeari, directrice de la communicat­ion. Le club house, situé face à la zone d’entraîneme­nt et au parcours, est ouvert à tous. Il y a aussi le désir de développer une structure dans l’air du temps, au plus proche de la nature, avec pour objectif l’obtention de labels validant notre respect de l’environnem­ent.»

Un désir affiché donc et confirmé avec le choix des matériaux utilisés et l’entretien du parcours d’environ 1 500 m de long sur les 10,5 ha de terrain. « Les tees utilisés sont en maïs et par conséquent biodégrada­bles, précise Yoan Gautero,

directeur du Democratic Golf. L’arrosage, réduit au maximum, se fait via le canal de Provence avec deux bassins de récupérati­on de l’eau grâce au parcours drainé en sous-sol. Il n’y a pas non plus de désherbage chimique.» Si le personnel est concerné, les pratiquant­s sont aussi incités à adhérer à la charte de l’éco-golfeur. Les objectifs sont clairement affichés pour le Democratic Golf qui ambitionne l’obtention du label Ecocert Golf écodurable et écojardin, le programme Golf pour la biodiversi­té et enfin le label Qualité Tourisme.

Côté pratique, les quatre-vingt deux membres apprécient ce neuf trous dont Mathieu Bozzetto, ancien champion mondial de snowboard. «Tous les grands athlètes jouent au golf et j’ai pu en faire partout dans le monde, explique-til. Le golf permet d’avoir de bonnes relations avec les gens. Pour moi, tous les parcours sont beaux et agréables. Ici, l’avantage c’est qu’il est à proximité de chez moi mais en plus c’est super zen, c’est ouvert. »

En septembre, le Democratic Golf lancera son écolepour les enfants et prépare des partenaria­ts avec les écoles. En attendant, les stages de l’été accueillen­t déjà les plus jeunes pour les initier au maniement des clubs. Côté compétitio­ns, elles ont démarré en mode amical pour les adhérents, histoire qu’ils se rencontren­t et partagent ensemble les joies du golf.

Democratic Golf, 93, allée Robert-Jondet, Roquebrune-sur-Argens. Contact : 04.94.55.75.73. www.democratic­golf.fr

 ?? (Photo Fred M.) ?? Jérôme Barbero et Yoan Gautero entourent Mathieu Bozzetto.
(Photo Fred M.) Jérôme Barbero et Yoan Gautero entourent Mathieu Bozzetto.

Newspapers in French

Newspapers from France