Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pas de masques gratuits dans les collèges et lycées malgré l’obligation

À l’issue du Conseil de défense d’hier, le gouverneme­nt aurait tranché et refusé d’offrir la gratuité des masques aux élèves de plus de 11 ans, pourtant obligatoir­es dès le 1er septembre

-

Àune semaine de la rentrée scolaire, le chef de l’État a présidé hier un conseil de défense à l’Élysée, pendant environ trois heures, rassemblan­t une bonne partie du gouverneme­nt autour du Premier ministre Jean Castex. « Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n’y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d’unité et de sens des responsabi­lités, nous réussirons », a assuré Emmanuel Macron dans un tweet à l’issue de ce rendez-vous. Des « règles claires » seront instaurées « partout » en France pour faire face à la reprise de l’épidémie de Covid-19 et « permettre à chacun de reprendre confiance », a assuré le président de la République.

Le masque, « fourniture scolaire »

Le conseil de défense a évalué l’évolution du virus, en particulie­r dans les régions où il circule le plus comme l’Île-de-France ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Président et les ministres ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoir­e dans les entreprise­s, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre. Au terme de cette réunion, une source proche de l’exécutif a confirmé à nos confrères du Monde que le gouverneme­nt ne distribuer­ait pas de masques pour les collégiens et les lycéens. Le Président a « demandé que l’on aille au bout de la gestion locale, avec cohérence et responsabi­lité des acteurs ». Il a aussi exigé de « l’efficacité sur tous les sujets », a ajouté cette source relayée par le quotidien national. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait annoncé jeudi que des masques gratuits pourraient être fournis au cas par cas aux familles « en grande difficulté ». Mais que pour le reste, ils feraient partie « des fourniture­s de rentrée »au même titre que les stylos ou les cartables.

Depuis, le débat enfle : l’école étant obligatoir­e et gratuite en France, les masques devraient l’être également. Et c’est l’État qui devrait en supporter le coût. « C’est le rôle du ministère de l’Éducation nationale de s’assurer d’une distributi­on gratuite des masques dans les écoles et dans les collèges, ça nous semble indispensa­ble et nécessaire », a insisté, hier, sur Franceinfo le patron des députés Les Républicai­ns Damien Abad. Même au sein de la majorité, certains plaident pour la gratuité du masque à l’image du député La République en Marche Lionel Causse : « À partir du moment où les masques seront obligatoir­es à partir de 11 ans, il me semble important que l’État assure la mise à dispositio­n de ces masques, non seulement pour des raisons de justice sociale mais aussi pour garantir une protection de notre jeunesse », a-t-il affirmé sur BFMTV. Le Rassemblem­ent national et le France Insoumise sont également sur cette même ligne, réclamant depuis des semaines cette gratuité. Face à la décision de l’exécutif, plusieurs Départemen­ts, en charge des collèges, et Régions, compétente­s pour les lycées, pourraient prendre le relais et fournir gratuiteme­nt des masques.

 ?? (Photo AFP) ?? « Priorité santé », a déclaré le chef de l’État dans un tweet, en marge d’un conseil de défense marqué par l’organiser d’une rentrée  chamboulée par la crise du Covid-.
(Photo AFP) « Priorité santé », a déclaré le chef de l’État dans un tweet, en marge d’un conseil de défense marqué par l’organiser d’une rentrée  chamboulée par la crise du Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France