Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Naufrage à Porqueroll­es, les passagers nagent jusqu’à la plage

- P. POLETTO

Il était environ 21 h 30, lundi soir, dans la zone du cap des Mèdes à Porqueroll­es, lorsqu’un message d’appel au secours a été adressé au Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée (Cross-Med).

L’un des passagers présent sur une vedette de 7 mètres alertait sur la présence d’une voie d’eau sur le bateau. À ce moment-là, il faisait état d’au moins 50 cm d’eau dans l’embarcatio­n en seulement quelques minutes.

Le centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage localisait rapidement le navire et dépêchait sur place la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Porqueroll­es et la vedette L’Argens, la vedette côtière de la gendarmeri­e maritime. Le contact était rompu, les occupants ayant sauté à la mer. Un hélicoptèr­e Panther était également mobilisé en cas de besoin.

Plus de peur que de mal

Les quatre passagers à bord du navire sinistré était finalement retrouvés sur une plage qu’ils étaient parvenus à rallier à la nage. Ils étaient pris en charge par l’équipe de la SNSM et ramenés sur le port de Porqueroll­es.

Les gendarmes maritimes sont quant à eux restés sur les lieux du sinistre pour faire des constatati­ons sur d’éventuels débris en mer et ils doivent, ce mardi, effectuer une nouvelle patrouille de contrôle.

Malgré cette frayeur, les passagers naufragés sont quant à eux sains et saufs. L’origine de la voie d’eau n’est pas encore connue.

Newspapers in French

Newspapers from France