Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

‘‘Scandalisé par la venue d’un négationni­ste’’

Fréjus Yvan Benedetti, militant de l’ultra-droite, doit passer par la cité romaine aujourd’hui. Gérard Setboune voit rouge

- T. H.

Les posts sur Facebook ou Twitter ont fait bondir Gérard Setboune, colistier de Laurence Fradj (Vivons Fréjus) aux dernières élections municipale­s et membre du Forum républicai­n.

Yvan Benedetti, militant de l’ultra-droite, exclu du Front national (FN) pour s’être qualifié lui-même ‘‘d’antisionis­te, antisémite et anti-juif’’ et auteur de propos négationni­stes lors d’une audition à l’Assemblée nationale, est censé faire étape à Fréjus ce mercredi.

C’est ce que leader du mouvement Les Nationalis­tes annonce à l’occasion d’une ‘‘tournée d’été’’ qui doit passer par Nice (demain) et Toulon (vendredi).

Une réunion clandestin­e ?

« Qu’est-ce qu’un négationni­ste fait ici ? Je suis scandalisé que cet odieux personnage vienne déverser sa haine antisémite dans ma ville de coeur. Je vis à Fréjus depuis 1976 et ça me fait mal, en tant que juif et comme citoyen ».

En écho aux tags révisionni­stes découverts vendredi dernier au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, Gérard Setboune pointe du doigt « la banalisati­on galopante des idées et des actes d’extrême droite ».

Il interpelle la mairie de Fréjus : « Je ne sais pas dans quelles conditions est organisée la venue d’Yvan Benedetti : va-t-il faire une conférence ou une réunion ? Va-til réunir ses partisans dans un bar-restaurant ou à la base nature, par exemple ? Que dit la municipali­té à ce propos ? Elle qui, je le rappelle, avait autorisé le concert d’In Memoriam, un groupe de rock identitair­e, aux Arènes durant l’été 2015 ».

Contacté hier, le cabinet du maire nous a fait savoir qu’il n’était « pas au courant » de la venue d’Yvan Benedetti, précisant que le maire de Fréjus ne communique­ra « aucune réaction à ce sujet ». Impossible, hier soir de connaître le lieu et l’horaire de l’interventi­on de l’ancien dirigeant de l’OEuvre française (dissoute en 2013) : le numéro de téléphone portable mentionné sur son affiche de communicat­ion est injoignabl­e.

Il est donc fort probable que la réunion en question soit clandestin­e, comme ce fut le cas en 2019 à Perpignan, révélaient nos confrères de l’Indépendan­t.

 ?? (Photo T. H.) ?? Gérard Setboune, colistier de Laurence Fradj aux dernières municipale­s et membre du Forum républicai­n : « Je suis scandalisé que cet odieux personnage vienne déverser sa haine antisémite dans ma ville de coeur ».
(Photo T. H.) Gérard Setboune, colistier de Laurence Fradj aux dernières municipale­s et membre du Forum républicai­n : « Je suis scandalisé que cet odieux personnage vienne déverser sa haine antisémite dans ma ville de coeur ».

Newspapers in French

Newspapers from France