Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Port-Fréjus : les régatiers à la fête

- P. L.

Un parcours côtier de rêve pour les bateaux ayant disputé ‘‘Le défi des fêtes du port’’, dimanche dernier à Port-Fréjus. Depuis 22 ans, cette compétitio­n qui se déroule les jours de la Fête du port, est ouverte aux licenciés FFV (Fédération française de voile). Cette année, malgré la situation sanitaire, les amoureux et compétiteu­rs de voiliers sans moteur ont eu plaisir à être à la barre de leurs habitables. Ils ont optimisé leurs capacités pour gagner cette compétitio­n, le classement étant réalisé selon les normes officielle­s Osiris.

Le principe de cette norme de la fédération étant d’appliquer ‘‘un handicap’’ au bateau, en fonction de critères de performanc­e, ce qui optimise les chances de chacun. Avec son équipe, Michel Camescasse, le président du yacht-club de Fréjus est satisfait : « Nous sommes le premier club à avoir repris la compétitio­n, en relation avec à la fois la préfecture du Var, la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s de la mer) et la FFV. Les inscriptio­ns se font en ligne, limitant ainsi les contacts physiques, et les briefings extérieurs avec masque obligatoir­e. Nous avons 40 personnes inscrites sur 9 bateaux. Côté parcours, 2 boucles sont à réaliser depuis port-Fréjus : la première, côté Lion de mer avec une bouée à l’Île d’or et une bouée côté ouest à Saint-Aygulf-Les Issambres avant le retour sur la ligne de départ ; la seconde boucle consistait en un aller et retour vers le Lion de mer. Le total représenta­nt environ 3 heures de navigation. »

Sur une mer belle et un soleil radieux, avec un léger vent de 10 noeuds Sud-Sud -Est, les équipages ont navigué toutes voiles au vent, pour se faire plaisir, avoir le meilleur classement ou remporter la victoire. Une belle manifestat­ion de reprise pour se remettre dans le bain de la compétitio­n qui en appelle d’autres dans les prochaines semaines. Michel Camescasse précise le calendrier : « Samedi prochain ce sont Les voiles d’Hermès, les 19 et 20 septembre le Trophée port-Fréjus où sont attendus 25 à 30 bateaux avec des régates côtières et des régates tactiques ». Un joli programme en perspectiv­e pour la centaine d’adhérents et les 65 bateaux du Yacht-club de Fréjus.

Le classement de la régate est le suivant :

1- Carabin (Weisang Claude) en 02:02:24.

2- Antidote 2 (Grobert François) 02:15:25.

3- Vagant (Sorel Michel) en 02:18:25.

 ?? (Photo P. L.) ?? Les voiliers en pleine action, toutes voiles au vent, au large de Port-Fréjus.
(Photo P. L.) Les voiliers en pleine action, toutes voiles au vent, au large de Port-Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France