Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jura : deux nouveaux cas de juments mutilées

Ils surviennen­t une dizaine de jours après la mort d’une autre jument à Thoiria. En dix-huit mois, il a été recensé au moins onze faits similaires dans l’Hexagone

-

La série noire se poursuit. Une enquête a été ouverte pour « actes de cruauté » après les mutilation­s de deux juments ce week-end dans le Jura, nouvelles répliques de faits similaires qui se sont multipliés ces derniers mois à travers la France. Les juments, qui ont survécu, ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de SaintClaud­e, et ont subi des mutilation­s au niveau des parties génitales, a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dénonçant des « actes barbares ». L’enquête pour « actes de cruauté sur un animal domestique » a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmeri­e de Saint-Claude, en relation avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnem­ent et à la santé publique, a-t-il précisé, confirmant des informatio­ns du quotidien régional Le Progrès. « Ce sont des faits qui retiennent toute mon attention et sur lesquels j’ai demandé que tous les moyens soient mis pour qu’on mette un terme » àces attaques qui relèvent «de la pure cruauté », a-t-il ajouté.

Une jument découverte morte et mutilée

Ces deux nouveaux cas surviennen­t une dizaine de jours après la mort d’une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria. Une jument a également été découverte lundi morte et mutilée, l’oreille droite coupée, dans un champ près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres. « À ce stade, aucun lien objectivé » ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria, a indiqué Lionel Pascal. « Mais ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilation­s, et le mode opératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche », a-t-il noté. Fin juin, une note du Service central du renseignem­ent territoria­l, évoquée par Le Parisien, recensait ainsi au moins onze faits similaires sur des chevaux en France entre décembre 2018 et l’été 2020. La Fédération française d’équitation a annoncé la semaine dernière qu’elle se portait partie civile aux côtés des propriétai­res de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois, « face à la série d’actes de cruauté envers des équidés sur l’ensemble du territoire ». Samedi, dans la Sarthe, un veau a été retrouvé mort, « l’oreille droite coupée » et présentant «des lacération­s sur ses appareils génitaux », a précisé le parquet du Mans à l’Agence France Presse.

 ?? (Photo illustrati­on AFP) ?? Oreille droite coupée, oeil et appareil génital arrachés : des actes de barbarie qui se succèdent dans plusieurs départemen­ts en France.
(Photo illustrati­on AFP) Oreille droite coupée, oeil et appareil génital arrachés : des actes de barbarie qui se succèdent dans plusieurs départemen­ts en France.

Newspapers in French

Newspapers from France