Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des envies d’ailleurs

- C. COP

CITOYENS DU MONDE

De Gianni Di Gregorio (Italie). Avec Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastich­ini, Giorgio Colangeli..  h . Comédie dramatique. Notre avis :

L’histoire

Deux retraités, un professeur (Gianni Di Gregorio) qui a enseigné le latin toute sa vie, et Giorgetto (Giorgio Colangeli), Romain pur jus qui touche une pension de misère, se disent qu’ailleurs, dans un autre pays, l’herbe sera plus verte et leur pouvoir d’achat plus conséquent. Ils sont rejoints dans leur projet de départ par Attilio (Ennui Fantastich­ini), antiquaire bohème et grande gueule. Déménager, mais où ? C’est la première question et, peut-être, déjà celle de trop…

Notre avis

Scénariste du percutant Gomorra cher à Matteo Garrone, Gianni di Gregorio s’est illustré dans un autre registre, la comédie humaniste, lorsqu’il est passé derrière la caméra pour réaliser en , Le Déjeuner du  août. Son nouveau long-métrage s’inscrit dans cette veine et revient sur les problèmes rencontrés par les retraités aux revenus modestes au sein des grandes villes, où le coût de la vie n’a de cesse d’augmenter. Des envies d’ailleurs se font sentir, mais les habitudes sont là et la brutalité du quotidien finit par les rattraper lorsque leur chemin croise celui d’un jeune migrant, à la situation beaucoup plus précaire que la leur. Un sujet délicat mais traité avec bonne humeur et beaucoup d’optimisme. La personnali­té de ces trois Citoyens du monde au grand coeur provoquant facilement l’empathie du spectateur.

Newspapers in French

Newspapers from France