Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’industrie française a vendu ses atouts et séduit

La ville de La Londe accueillai­t hier après-midi l’étape varoise du Big tour BPI France qui réunissait start-up, PME et grands groupes français autour d’un slogan « rêvez, osez, entreprene­z »

- C. L.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir ce que l’industrie française sait faire de mieux. La compréhens­ion n’est pas toujours la même entre un enfant de 8 ans et ses grands-parents, mais à voir leurs yeux écarquillé­s et leur enthousias­me lorsqu’on leur présente les mille et une choses qu’on peut faire avec du plastique recyclé, ce que permet la réalité augmentée ou encore lorsqu’on leur explique les nouveaux procédés de filtration de l’eau, plus verts, plus durables, on se dit qu’il n’y a effectivem­ent pas d’âge pour voir plus grand, voir plus loin et toucher du doigt les forces vives du moteur France.

Hier après-midi, ils ont été encore nombreux, touristes ou locaux, en famille, entre copains, de toutes génération­s, à venir découvrir la caravane jaune du Big Tour mis sur pied par la Banque Publique d’Investisse­ment (BPI) durant tout l’été.

Après les soignants, les « réveillant­s »

Si certains étaient présents surtout pour le côté ludique du rendez-vous, beaucoup ont profité du moment pour glaner quelques informatio­ns sur les métiers qui recrutent, sur leur projet d’avenir ou pour valider leur choix quant à leur future orientatio­n.

« Les sujets majeurs qui inquiètent

les gens, c’est là où on recrute, explique Patrice Bégay, directeur Exécutif de BPI France. Et celui qui recrute le plus c’est l’industrie, c’est pour ça que nous avons mis en avant la French Fab, ainsi que la partie industrie culturelle et créative. J’ai voulu montrer que les énergies créatrices sont dans nos territoire­s »

« L’objectif est de réunir la famille, les jeunes, poursuit-il. Il y a des parents, des grandspare­nts qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs petits-enfants et on voulait leur dire : on va trouver des solutions. Toutes les forces vives du moteur France sont là. C’est ce qui fait la force du pays. » Comme ailleurs dans

l’Hexagone – avec une moyenne de 6 500 personnes sur site – ils étaient en nombre hier, sur le port Miramar, à s’étonner, découvrir et pour certain à trouver leur voie auprès de certaines entreprise­s qui font le rayonnemen­t de la France à travers le monde. « En cumulé, 12,7 millions de personnes nous suivent sur le digital depuis le début. Ça donne de l’espoir, de la confiance. Il y a eu le temps de soignants, il y a le temps de “réveillant­s” », conclut Patrice Bégay, satisfait d’avoir réussi cette opération.

Aux « réveillant­s », donc, désormais, de prendre le relais…

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Certains ont pu s’exercer au maniement d’une grue en réalité augmentée. De quoi faire naître des vocations ou des réorientat­ions profession­nelles ?
(Photos Frank Muller) Certains ont pu s’exercer au maniement d’une grue en réalité augmentée. De quoi faire naître des vocations ou des réorientat­ions profession­nelles ?
 ??  ?? Le recyclage du plastique, un métier d’avenir, qui recrute, et qui a intéressé petits et grands.
Le recyclage du plastique, un métier d’avenir, qui recrute, et qui a intéressé petits et grands.
 ??  ?? Certains jeunes ont pu découvrir le talent français en matière de conception de jeux vidéo.
Certains jeunes ont pu découvrir le talent français en matière de conception de jeux vidéo.
 ??  ?? Le nouveau préfet du Var Evence Richard (au centre) a fait le déplacemen­t pour l’occasion et a coupé le ruban aux côtés de François de Canson (à droite )et Patrice Bégay (à gauche).
Le nouveau préfet du Var Evence Richard (au centre) a fait le déplacemen­t pour l’occasion et a coupé le ruban aux côtés de François de Canson (à droite )et Patrice Bégay (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France