Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Dans l’ensemble la saison est plutôt favorable »

Questions à François de Canson, maire de La Londe et président du Comité régional du tourisme

- C. L.

Particuliè­rement fier d’accueillir l’étape varoise du Big Tour BPI France, le maire de La Londe en a profité pour saluer l’initiative et montrer que, malgré la crise que traverse le pays, celui-ci relève la tête, aussi bien au niveau touristiqu­e qu’à travers ses entreprise­s…

Voir un événement comme le Big tour BPI France dans sa ville doit vous faire quelque chose…

Oui. Je suis ravi de recevoir le Big tour à La Londe. C’est une véritable opportunit­é pour porter l’industrie, l’entreprena­riat, la jeunesse. Nous avons besoin d’optimisme, de rebond, d’envie. Nous avons été tous concernés par un arrêt massif et brutal. Il a fallu de l’énergie pour remettre la machine en route, ça y participe. Et je suis aussi ravi que le préfet du Var soit présent aujourd’hui pour sa première sortie officielle.

C’est ce type d’initiative qui va permettre de sortir de cette crise par le haut ?

Le BPI Tour fait partie des animations qui comptent en France cet été et en tant que patron du tourisme, il est de mon devoir de mettre en avant le club France. C’est ce que nous faisons avec le BPI Tour. C’est une tournée utile qui a du sens, pour faire briller la

France et les Français, au service des Français, qui doit redonner l’envie, l’espoir. La team Var veut apporter sa contributi­on au club France. L’envie d’avoir envie c’est ce qui nous motive…

Vous avez la casquette de président du Comité régional du tourisme, un secteur qui a été très touché par la crise et qui a su rebondir.

Il faut d’ailleurs remercier la BPI qui a su apporter le financemen­t aux entreprise­s en difficulté­s. Au niveau tourisme, la Région a su fédérer les énergies, lancer une campagne promotion exceptionn­elle qui a marché. Les chiffres le prouvent avec une hausse de  % de la clientèle française sur la saison. Ça a compensé en partie la perte de la clientèle étrangère. Tout le monde aurait signé pour une saison comme nous venons de la vivre, en particulie­r dans le Var qui a été un des départemen­ts leaders cet été.

Ce qui nous a manqué c’est le grand internatio­nal. Mais dans l’ensemble la saison est plutôt favorable. Entre le er et le  août, le taux d’occupation des hôtels de la région est supérieur à celui de l’année dernière à la même époque avec , %, soit + , %. Maintenant il faut espérer avoir des ailes de saison avec un climat favorable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France