Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Respect des conditions sanitaires : réglo dans l’agglo

- N. P.

Les campings, très nombreux dans l’Est-Var, doivent faire face, cet été, à une nouvelle donne : faire respecter les mesures sanitaires. Le Fréjusien Michel Nore, représenta­nt des campings varois, se félicite du respect de ces règles dans l’ensemble des établissem­ents, comme le prévoyait la profession. « Chacun a joué le jeu, tout a été rapidement mis en place dès l’autorisati­on d’ouverture début juin : gestes barrières, gel hydroalcoo­lique, masques obligatoir­es dans les lieux clos, etc. » Au camping La Vallée du Paradis, on est même allé un peu plus loin : « L’état

des lieux, par exemple, ne se fait plus en présence des vacanciers, on leur recrédite une carte prévue pour , détaille Laurence Hildenbran­d. De plus, on laisse vide les mobiles-homes une journée entière en moyenne, entre deux réservatio­ns. On a la chance d’avoir la majeure partie de nos espaces en extérieur, où l’on peut appliquer de la distanciat­ion entre les groupes de personnes. De plus, le masque est obligatoir­e à la réception et il est demandé de faire la queue devant les sanitaires. Alors certes, les gens ne suivent pas toujours ces mesures, ce n’est pas facile.

Mais on arrive en général à faire respecter l’essentiel de ces mesures. »

Trois cas de Covid- repérés et isolés Michel Nore déplore le fait

qu’en vacances, « on se croit un peu plus à l’abri et on relâche son attention. Pour autant, aucun camping n’a rencontré de gros souci, il n’y a eu aucun cluster à déplorer dans nos établissem­ents, dans le Var. » Le représenta­nt des campings du départemen­t détaille la stratégie mise en place : « On s’était réuni avec les représenta­nts de l’Agence régionale de santé pour mettre en place les protocoles. Ensuite j’ai demandé à tous les gérants d’établissem­ent adhérents de m’informer immédiatem­ent quand ils rencontren­t un cas suspect ou confirmé de Covid-19, avec les mesures à prendre dans ce cas : l’isoler et faire tester tous ceux qui l’ont approché. » Au final, jusqu’à présent, trois cas ont été reportés dans les campings varois.

« Ces personnes ont été rapidement prises en charge et on a fait ce qu’il fallait : la maladie ne s’est répandue dans aucun établissem­ent.

 ??  ?? Michel Nore, président du syndicat des hôteliers de plein air du Var.
Michel Nore, président du syndicat des hôteliers de plein air du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France