Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une liste et des questions

Après plus de neuf mois de pause, Didier Deschamps se heurte à des doutes sur l’état physique et mental des joueurs avant de donner sa liste aujourd’hui

-

La Ligue des champions à peine finie, la Ligue 1 qui reprend difficilem­ent et les autres championna­ts encore à l’arrêt offrent une équation complexe pour Didier Deschamps, en vue des rencontres de Ligue des nations en Suède et contre la Croatie, les 5 et 8 septembre à huis clos.

Le coronaviru­s a déjà été à l’origine du report de tous les rendez-vous internatio­naux du printemps, Euro2020 compris.

Il est cette fois responsabl­e d’un rassemblem­ent sous haute vigilance sanitaire à partir de lundi, avec un voyage prévu à Sölna puis une réception au Stade de France pour des Bleus régulièrem­ent testés et placés sous bulle sanitaire. La pandémie de Covid-19 a aussi causé de grandes disparités dans les rangs de la sélection, entre les joueurs de L1 qui viennent de lancer leur saison 2020-2021 (Mike Maignan à Lille et Wissam Ben Yedder à Monaco par exemple), les pensionnai­res des autres grands championna­ts qui reprennent à peine l’entraîneme­nt après avoir joué jusqu’en juillet, pour certains, et les participan­ts du tournoi final de Ligue des champions, tout juste rentrés de Lisbonne. Ainsi, pour les champions du monde Olivier Giroud, Blaise Matuidi ou Hugo Lloris, ce rassemblem­ent pourrait être synonyme de premières minutes en match officiel cette saison ! Deschamps se retrouve donc soumis à des considérat­ions inédites pour un sélectionn­eur national, avec plusieurs questionne­ments en tête.

Une saison de douze mois d’ici l’Euro- !

Après une telle coupure, faut-il privilégie­r les retrouvail­les des traditionn­els membres du groupe, au détriment du déficit de préparatio­n physique ?

Ou est-ce au contraire le moment de faire appel à des joueurs aptes physiqueme­nt, quitte à se passer de quelques habitués ? La gestion des corps sera quoi qu’il arrive l’un des principaux enjeux de ce premier rassemblem­ent de l’année 2020. Les internatio­naux sont en effet au départ d’une saison incroyable­ment longue et dense, avec pour certains douze mois de foot au programme entre juillet 2020 et l’Euro se terminant en juillet 2021, voire les Jeux olympiques de Tokyo (juillet-août 2021) pour quelques heureux élus. Après une préparatio­n chamboulée par les contrainte­s sanitaires...

Aujourd’hui à 14 heures, au siège de la FFF : conférence de presse de Didier Deschamps

 ?? (Photo AFP) ?? Albanie-France (-), le dernier match des Bleus, remonte à novembre .
(Photo AFP) Albanie-France (-), le dernier match des Bleus, remonte à novembre .

Newspapers in French

Newspapers from France