Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La fièvre de la rentrée à l’heure de la Covid

Malgré les efforts consentis, la rentrée 2020 est, entre le protocole sanitaire strict et les inquiétude­s légitimes des parents, forcément marquée par l’épidémie de la Covid-19

-

Ça va être compliqué cette année ». Derrière le combiné, Brigitte Dubouis, adjointe à l’éducation, appréhende. L’organisati­on du premier jour d’école est à la discrétion de chaque établissem­ent. Seule la mairie leur fixe quelques directives en lien avec celles de l’ARS : le port du masque au personnel scolaire, désinfecti­on fréquente des mains au gel hydroalcoo­lique, et rentrée en horaires décalés. « Chaque administra­tion choisira de faire venir telle ou telle classe à 8 h 20, 8 h 30 ou 8 h 40. Ça permet d’éviter les rassemblem­ents de parents d’élèves devant l’enceinte, dont le port du masque est conseillé, non pas obligatoir­e », justifie l’élue. Le tout, dans le public comme le privé.

Si les enfants rentrant en élémentair­es ne peuvent pas être accompagné­s par leur famille, les maternelle­s quant à elles garderont ce droit « important. Mais là encore, l’organisati­on dépend des chefs d’établissem­ents. Majoritair­ement, il y aura des groupes, et les parents devront bien sûr porter leur masque ». À chaque entrée, la désinfecti­on des mains est obligatoir­e.

La municipali­té fournit le gel et les masques au personnel d’école (ATSEM, animateurs…), alors que ceux des enseignant­s sont fournis par l’Éducation nationale.

« Ça changera la donne du budget rentrée de la mairie, mais nous n’avons pas encore chiffré les dépenses. Ce qui sera vraiment chamboulé, c’est le quotidien des enfants » , insiste-t-elle.

Les récréation­s seront, pour certains établissem­ents, organisées par créneaux horaires différents, les élèves seront distanciés – dans la mesure du possible – pendant les repas à la cantine, ils ne pourront partager les jouets et livres que s’ils font partie du même groupe, et les sorties scolaires seront acceptées, ou non, sous réserve de la mairie. « Mais ça, on le saura en fonction de l’évolution de la situation. Si ça se trouve, ça sera comme l’année dernière. Les voyages scolaires seront sûrement annulés, nous allons éviter les nuitées, et des activités pourront être organisées sur place. » Mais une chose est sûre pour Brigitte Dubouis : les enfants n’ont pas peur. Selon l’adjointe, il suffit de rendre le cadre apaisant. « Puis, il faut dire qu’ils sont maintenant habitués à voir des personnes masquées, et à suivre les recommanda­tions générales. Ils sont à l’écoute, s’adaptent facilement. De toute manière, il est important que les enfants retournent à l’école. »

Reste à savoir comment la situation sanitaire évoluera. En attendant, bonne rentrée les enfants !

‘‘

Le masque est conseillé, non pas obligatoir­e”

‘‘

Les voyages scolaires seront sûrement annulés”

Dossier réalisé par Romain ALCARAZ et Anaïs GRAND Photos : Philippe ARNASSAN S. F., R. A. et E. E.

 ??  ??
 ??  ?? Dans les établissem­ents scolaires, les élèves n’auront pas à porter le masque.
Dans les établissem­ents scolaires, les élèves n’auront pas à porter le masque.

Newspapers in French

Newspapers from France