Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les effectifs varois stables dans le public et le privé

178 845 élèves sont attendus dans le public et privé sous contrat en cette rentrée marquée par une stabilité des effectifs et un faible taux dans le décrochage scolaire des élèves

- CATHERINE PONTONE

La rentrée scolaire des 178 845 élèves attendus sur les bancs varois des établissem­ents du premier et du second degré (public et privé sous contrat) est inédite. La Covid-19 a noirci les dossiers de rentrée des équipes pédagogiqu­es qui vont prendre en charge des effectifs « stables par rapport à l’an dernier », selon l’inspection d’académie. « Cette rentrée est particuliè­re, mais elle a été anticipée durant toute la période de confinemen­t, et ces six derniers mois avec les chefs d’établissem­ents et l’inspection d’académie. Nous sommes sereins sur la mise en place des gestes barrière et des mesures de protocoles sanitaires », rassure Nicolas Mazzocchi, chef de cabinet de l’inspecteur d’académie.

Retour sur les bancs varois non redouté

Chaque collégien et lycéen varois du secteur public et privé et chaque enseignant et membre du personnel va devoir composer avec le port du masque obligatoir­e, – excepté pour les 88 960 écoliers varois dans le public et les 6 034 élèves du privé sous contrat. Le retour sur les bancs des établissem­ents scolaires n’était pas redouté, hier, lors de la rentrée des professeur­s. Chacun aspire à retrouver un rythme normal de la vie scolaire après une année scolaire chamboulée.

Certes, donner un cours avec un masque n’en réjouit aucun, notamment les professeur­s enseignant­s les langues étrangères ou encore la langue des signes pour les malentenda­nts ou les professeur­s d’éducation physique et sportive.

Ils vont aussi devoir composer avec le croisement dans les couloirs des élèves notamment dans des bâtiments anciens. Dans le 1er degré, l’inspecteur d’académie a décidé de ne fermer aucune classe, et ce quelle que soit la variabilit­é des effectifs. Le but a été de «ne pas rajouter de l’anxiété dans le contexte de crise sanitaire », justifie son adjoint, Nicolas Mazzocchi.

« Comme le rappelle le ministre de l’Éducation nationale, les deux maîtres-mots et grandes ambitions de la rentrée sont : faire réussir tous les élèves et protéger ces derniers avec les personnels », précise Nicolas Mazzocchi.

Apprentiss­age adapté aux élèves en difficulté

L’attention va se porter notamment sur les décrocheur­s. « Le taux d’élèves avec qui nous avons perdu tout contact est inférieur à 5 % dans le départemen­t, ce qui est moins que la moyenne nationale. Nous n’avons pas un chiffre de décrocheur au sens strict très important. En revanche, des lacunes se sont accumulées pendant le confinemen­t. Là est tout le travail des professeur­s de remettre en place un apprentiss­age progressif. L’enjeu précis de la rentrée est l’évaluation des élèves. Nous allons nous servir des outils nationaux et d’évaluation en CP, CE1, 6e et seconde pour élaborer un diagnostic et mettre ensuite en place des apprentiss­ages adaptés. Ils vont permettre de remédier aux difficulté­s identifiée­s. C’est par l’approche pédagogiqu­e basée sous l’évaluation qu’on va différenci­er et remédier au cas par cas. On le faisait déjà mais on va, cette année, encore accroître. » Le dispositif « Vacances apprenante » cet été auquel ont participé 3 000 élèves en difficulté, et notamment certains décrocheur­s, a permis d’apporter un peu de sérénité dans les apprentiss­ages. Espérons que celle-ci va s’inscrire dans la durée au sein de la communauté éducative qui doit composer avec la lutte contre la Covid-19 et la vigilance alerte attentats toujours en vigueur. établissem­ents

SECTEUR PUBLIC

 écoles

 collèges

 lycées

 lycées profession­nels

 écoles  collèges

SECTEUR PRIVÉ

 écoles

 collèges

 lycées

 lycées profession­nels

enseignant­s dans le public

 lycées

 lycées profession­nels

Newspapers in French

Newspapers from France