Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’abbé Dupuy se retire après  années aux Issambres

Il est actuelleme­nt le prêtre en exercice le plus âgé du Var. À 88 ans, l’homme d’église va prendre sa retraite à Saint-Maxime. Retour sur une vie et un parcours hors normes

- FRED M.

Une fois n’est pas coutume, l’autre dimanche, la messe du jour était dédiée à son officiant l’Abbé Dupuy, qui doit quitter ses fonctions à la mi-septembre. Pour les Sambracita­ins, cet homme est une figure locale qui fait référence depuis 1994, date de sa prise de fonction en tant que prêtre de l’Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Né en 1932 au Cateau-Cambrésis dans le Nord, l’avenir de Michel Dupuy semblait tracé d’avance : il allait prendre la suite de son père dans l’horlogerie-bijouterie centenaire de la famille. Fils unique cerné par cinq soeurs, c’était alors une évidence, mais…

« Au départ, mes études au collège public ne marchaient pas, c’était mal dirigé, raconte l’abbé Dupuy. À treize ans, le chanoine Kah, alors doyen de ma paroisse, m’a fait entrer au séminaire. J’y suis arrivé en 1945 sans vocation. Celle-ci s’est développée peu à peu jusqu’à ma sortie en mars 1959, lors de mon ordination sacerdotal­e. »

Petit séminaire, grand séminaire, l’abbé Dupuy a suivi tout le cursus de préparatio­n aux fonctions du ministère de Dieu, doublée des aptitudes à l’enseigneme­nt.

Seconde carrière après l’éducation

« J’ai commencé comme professeur de lettres classiques - français, latin et grec - au collège Notre-Dame de Valencienn­es, se souvient le prêtre. En même temps, j’étais aussi aumônier chez les Scouts de France. Puis en 1973, et pendant vingt ans, j’ai été directeur du collège Notre-Dame à Saint-Saulve, toujours dans le Nord. »

De ses années d’éducateur, l’abbé garde le souvenir de la stimulatio­n engendrée par les contacts avec la jeunesse, tant dans le cadre scolaire que dans celui des activités de scoutisme. Retraité de l’éducation, sa carrière ne s’arrête pas pour autant et prend une autre voie avec son arrivée, le 13 juillet 1994, aux Issambres. « Voulant me rapprocher de ma famille, se rappelle-t-il, j’avais demandé à être dans un rayon de cinquante kilomètres autour des Issambres. À l’époque c’est le prêtre de Saint-Aygulf qui venait assurer deux messes par semaine à l’Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’évêque m’a nommé aux Issambres en me disant que j’y resterais le temps que je voulais. C’était fabuleux et ça reste exceptionn­el ! » Vingt-six ans plus tard, l’évêque a été entendu puisque l’abbé Dupuy se trouve être le prêtre en exercice le plus âgé dans tout le Var. Avec une longévité rare dans une même paroisse, sachant qu’un prêtre est muté en principe tous les six ans environ.

Si la ville est étendue en superficie, les croyants sont fidèles et leur accueil a contribué à cette longévité. « Au début, c’est grâce au soutien et aux encouragem­ents des paroissien­s que je me suis vite adapté au ministère. Ils m’ont tellement bien accueilli. Nous sommes unis en amitié et dans la foi. »

L’abbé Dupuy se targue de ne jamais lire les messes seul en semaine. Un office chaque jour, plus deux autres le dimanche, une messe supplément­aire les dimanches d’été à la chapelle des Dolmens, le catéchisme, sans compter les sacrements : ses semaines sont bien remplies. Pendant toutes ces années consacrées à l’Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’abbé Dupuy laisse aussi aux mélomanes des

souvenirs de concerts fabuleux : les hommages à Charles Dobler avec, entre autres, les interventi­ons de Frédéric Audibert, Sandra Costa ou Rémi Bauchmann. On comprend alors qu’il aspire au repos même si sa « seconde » retraite, à Sainte-Maxime, ne l’empêchera pas de revenir voir ses fidèles amis et d’aller écouter dans sa petite église des Issambres, les homélies de son successeur Monseigneu­r Guy Casseron, actuel archiprêtr­e de la cathédrale de Fréjus.

 ?? (Photo Fred M.) ?? L’abbé Dupuy s’apprête à quitter le presbytère et la paroisse des Issambres après  années passées auprès de ses ouailles.
(Photo Fred M.) L’abbé Dupuy s’apprête à quitter le presbytère et la paroisse des Issambres après  années passées auprès de ses ouailles.

Newspapers in French

Newspapers from France