Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

«Lavoiedela­paix» reprend sa route

Le Wado karaté club reprend demain les entraîneme­nts sur ses deux sites. Avec soulagemen­t…

- P. L.

Une bien jolie symbolique que ce nom, « Wado karaté », signifiant « voie de la paix et de la main vide ». Si cela paraît surprenant au premier abord pour un sport de combat, Alain Vidal, responsabl­e technique et entraîneur du Wado karaté club de Saint-Raphaël, précise : « Le wado est l’un des quatre styles majeurs de karaté, qui se caractéris­e par une tenue plus haute et une technique de combat davantage basée sur l’esquive que sur l’attaque. Les karatékas utilisent l’observatio­n de leurs adversaire­s, leur souplesse, ainsi que les mains et les pieds pour toucher leur adversaire lors des combats. Par contre, tous les styles de karaté sont rattachés à la même fédération ; les athlètes participen­t aux mêmes compétitio­ns. Il existe deux championna­ts distincts. Le premier, dit de combat, consiste à toucher son adversaire avec les mains et ou les pieds. Le second, dit de « kata », consiste en la réalisatio­n de gestes techniques. C’est un « poème gestuel » qui doit respecter à la lettre l’écriture de l’auteur ».

Par rapport au contexte sanitaire actuel, il complète : « Comme toutes les activités sportives, tout a été stoppé entre mars et juillet. La motivation pour reprendre les entraîneme­nts à compter de ce mercredi est très forte. Depuis le 11 juillet, les 90 adhérents du club ont la possibilit­é de participer à des cours libres chaque mercredi soir. Sans accès au vestiaire, avec prise de températur­e et utilisatio­n du gel hydroalcoo­lique, ils travaillen­t individuel­lement pour entretenir leur condition physique, le renforceme­nt musculaire et leur niveau technique. Mais cela reste insuffisan­t. » Chacun attend donc avec impatience la reprise officielle des entraîneme­nts classiques.

Dans des conditions sanitaires identiques et sous la conduite des six entraîneur­s diplômés, ils reprendron­t après-demain le chemin des méthodes de travail et de préparatio­n des compétitio­ns, même si actuelleme­nt le calendrier est inconnu. Et il y en aura pour tous les âges sur les deux sites du club situés l’un à Saint-Raphaël, salle omnisports de l’Estérel, et l’autre à Agay salle du Togo. Que ce soit pour les baby karaté de 4 à 7 ans, les enfants de 8 à 12 ans et les ados adultes à partir de 13 ans, chacun trouvera la possibilit­é de se faire plaisir et de travailler pour progresser.

Les créneaux horaires sont définis et connus avec les lundi, mercredi et vendredi soirs, pour toutes les tranches d’âge et le samedi plus spécifique pour les compétiteu­rs. Le site d’Agay est plus spécialisé dans la self-défense adultes. Un joli programme et un bel engagement pour les responsabl­es et adhérents de ce club créé en 1994 par Alain Vidal et Alain Chateignie­r.

◗ Contact : Alain Vidal : 06.61.36.68.04. KARATÉ SAINT-RAPHAËL

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France