Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le festival de Quatuors à cordes sera au rendez-vous

Il se déroulera, dans le respect des règles sanitaires du 10 au 13 septembre, dans les communes de Callian, Tourrettes, Mons, Montauroux et Seillans. Six formations sont attendues

- ANDRÉ PEYREGNE

Ouf ! Le festival de Quatuors à cordes du Pays de Fayence a été sauvé ! Il y a tant de grands festivals qui, cet été, en raison des circonstan­ces sanitaires, sont passés à la trappe : Aix-en-Provence, Avignon, Orange en particulie­r. Mais certains directeurs artistique­s ont refusé de baisser les bras. C’est le cas de Frédéric Audibert, directeur du Festival de Quatuors à cordes. Les municipali­tés de Callian, Tourrettes, Mons, Montauroux, Seillans l’ont suivi. C’est tant mieux !

Ce festival est l’une des richesses culturelle­s de la région.

Des quatuors de Corée, Allemagne, Pologne

Il nous fait entendre des musiques qu’on n’entend nulle part ailleurs. Les concerts de quatuors à cordes sont devenus si rares dans les grandes salles de concerts de nos jours !

Bien sûr, des précaution­s sanitaires seront prises. Les mesures barrières seront respectées. Et, dans ces conditions, la musique pourra vivre.

Cinq quatuors ont été invités cette année : le Quatuor Voce (France), Quatuor Schumann (Allemagne), le Quatuor Esme (Corée), le Quatuor Arménien, le Quatuor Szymanowsk­i (Pologne).

Le Quatuor Voce vient depuis quinze ans en Pays de Fayence. Pour les autres, ce sera la première fois.

Le Quatuor Szymanowsk­i arrive précédé de cette critique flatteuse du New-York Times : «Il est difficile de ne pas tomber amoureux du Quatuor Szymanowsk­i. » Ça promet !

Le Quatuor Schumann a une particular­ité : trois de ses musiciens sont frères. Leur famille porte le nom de Schumann.

Le Quatuor Esme est formé, lui, de quatre jeunes Coréennes. Depuis deux décennies, leur pays ne se contente pas de produire des téléphones portables mais aussi d’excellents musiciens classiques.

Le Quatuor Arménien, lui, n’a que deux ans d’existence. La Philharmon­ie de Paris l’a déjà applaudi.

En cette année 2020 qui est l’année Beethoven (année de célébratio­n des 250 ans de la naissance du compositeu­r), on entendra plusieurs de ses quatuors. Ils sont parmi les plus beaux de l’histoire de la musique. Le festival du Pays de Fayence ne pouvait pas rater un tel anniversai­re !

 ?? (Photo DR) ?? Le Quatuor Schumann (ci-dessus), le Quatuor Szymanowsk­i (en haut à droite) et le Quatuor Voce  (en bas à droite) sont attendus pour cette nouvelle édition qui débute le  septembre.
(Photo DR) Le Quatuor Schumann (ci-dessus), le Quatuor Szymanowsk­i (en haut à droite) et le Quatuor Voce  (en bas à droite) sont attendus pour cette nouvelle édition qui débute le  septembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France