Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Dans les écoles, les travaux aussi ont du retard pour le premier jour

-

« Il manque du matériel. Avec la situation sanitaire, c’est difficile de se fournir ». David Gaillet, responsabl­e des bâtiments scolaires et petite enfance de Draguignan, ne peut que s’y résoudre : les travaux ne seront pas terminés à la rentrée.

Des douches et sanitaires sans portes, de vieilles fenêtres effritées toujours pas changées… Pour leur premier jour, les élèves de l’école élémentair­e Jean-Giono devront attendre encore avant de pouvoir profiter pleinement de l’établissem­ent. En tout, 240 000 euros pour remettre aux normes ces locaux pour les personnes handicapée­s. Et il y a du changement.

Déjà, l’entrée des primaires a été déplacée. Si elle se situait sur l’avenue Lazare-Carnot, elle se trouve désormais dans la rue parallèle, avenue Patrick-Rosso. Coup de jeune au revêtement au sol, portail bleu flambant neuf.

Les enfants seront surtout surpris en rentrant dans le hall : tout l’agencement a été revu. « La salle informatiq­ue – ancienneme­nt au premier étage – a été descendue dans la bibliothèq­ue au fond à gauche, le bureau du chef d’établissem­ent investit le rez-de-chaussée, et la salle de classe des CM1 a été descendue également tout au bout, à droite », liste le chef des travaux.

Petite nouveauté également : le gymnase. Sanitaires et vestiaires modernes aux normes des personnes handicapée­s, nouveau système de lutte contre la légionello­se pour les douches – l’eau coule automatiqu­ement quelques secondes chaque jour pour éviter la stagnation, local créé… Mais surtout, une autre entrée. « Nous avons cassé un bout du mur pour y mettre une porte. Comme ça, les élèves d’autres établissem­ents n’auront plus à traverser l’école pour y aller. Ils passeront par la petite traverse à droite du portail de l’école », montre David Gaillet. Le primaire n’est pas le seul à bénéficier d’une remise en beauté. Pas moins de vingt-deux établissem­ents Dracénois en profiteron­t, pour un budget total de 900 000 euros.

« Comme chaque année, il y a des petites rénovation­s à faire, en lien avec le confort ou la sécurité. Pour d’autres, il était important de revoir tous les accès à personne à mobilité réduite. Ils ont concerné la majorité des travaux cet été. Puis, il y en a des nouveaux en lien avec la Covid… », développe Brigitte Dubouis, adjointe à l’éducation. Dans les cours de récréation, des lavabos extérieurs ont vu le jour.

Reste pour certains travaux à être effectués, « avant la fin de l’année », assure vaguement David Gaillet. Comme quoi, les enfants ne sont pas les seuls à parfois être en retard.

 ??  ?? Pour les travaux des  écoles,   euros ont été aloués.
Pour les travaux des  écoles,   euros ont été aloués.

Newspapers in French

Newspapers from France