Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Trois petits tours et

- CORENTIN MIGOULE

À l’heure où les enseignant­s faisaient leur prérentrée avant d’accueillir leurs élèves aujourd’hui, le Tour de France 2020 prenait son troisième et dernier départ de Nice. Fini le coeur de ville, la Promenade du Paillon et la place Masséna, le village départ avait investi le parvis de l’Allianz Riviera, hier matin. Ceux qui ont eu à fréquenter les abords de l’enceinte du Gym ce matin-là ont dû s’imaginer que les Aiglons s’apprêtaien­t à recevoir le voisin marseillai­s. Plusieurs accès fermés, double barriérage sur plusieurs hectomètre­s et présence policière massive, il fallait au moins ça pour accueillir les bus des 22 formations d’un Tour que Nice n’avait plus reçu depuis sept ans.

Alaphilipp­e et Pinot sans égal à l’applaudimè­tre

S’il y a eu la pluie et les chutes en ouverture samedi, puis le retour du soleil et la victoire presque annoncée de Julian Alaphilipp­e dimanche, c’est un ciel voilé qui attendait les coureurs au moment où ils rejoignaie­nt le podium pour le protocole de présentati­on. Symbole de trois journées qui n’auront pas totalement trouvé l’écho que le Tour a l’habitude d’offrir et qui laisseront sans doute un sentiment mitigé lorsque sera venu le moment de faire le bilan. Disposée sur la face nord de l’esplanade, l’estrade, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi, tournait le dos à une petite assemblée de privilégié­s qui applaudiss­ait à l’appel de chaque coureur. Thibaut Pinot, qui s’y est présenté avec un bandage au genou droit, a une nouvelle fois pu mesurer sa cote de popularité. À l’applaudimè­tre, le FrancComto­is n’avait rien à envier au héros de la veille, lui aussi chaudement accueilli. Sur le parvis du stade, les heureux accrédités, après avoir franchi une demi-douzaine de points de contrôle et présenté autant de fois leur badge, pouvaient profiter des nombreuses animations du village départ ou choisir d’écouter le maire de Nice, Christian Estrosi, se réjouir de la collaborat­ion de la ville avec ASO (voir par ailleurs).

Les Colombiens assurent l’ambiance

En contrebas, devant le bus de l’équipe Arkéa-Samsic, Nairo Quintana retardait sa montée sur le vélo pour offrir à son fan-club suffisamme­nt de temps pour le camp. Nul doute qu’ils pèseront soigneusem­ent les ingrédient­s lorsque la perspectiv­e d’accueillir le Tour se présentera à nouveau.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Lieutenant de Thibaut Pinot, Rudy Molard s’est retourné pour saluer le public, au départ hier, sur le podium. Sur la route vers Sisteron, il est aussi passé devant chez lui, à Vence.
(Photo Dylan Meiffret) Lieutenant de Thibaut Pinot, Rudy Molard s’est retourné pour saluer le public, au départ hier, sur le podium. Sur la route vers Sisteron, il est aussi passé devant chez lui, à Vence.

Newspapers in French

Newspapers from France