Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Amélya et l’expérience The Voice : bonne note

Même si les fauteuils ne se sont pas retournés, hier soir, la jeune chanteuse garde le souvenir d’avoir passé des moments enrichissa­nts dans la cour des grands

- T. H.

D’accord, Jenifer, Soprano, Patrick Fiori et Kenji Girac ne se sont pas retournés, hier soir, à l’occasion des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice Kids. Amélya, 9 ans, est un peu déçue, soit. Mais la roue tourne et l’expérience parisienne de la petite pugétoise « lui servira dans l’avenir » assure sa maman. Inscrite à la Diamond School de Cannes depuis ses 6 ans, Amélya Dragovic aura tout de même passé de nombreuses épreuves avant de chanter à la télévision, devant des millions de téléspecta­teurs.

« J’ai passé un premier casting dans mon école à Cannes il y a un an. Ça s’était très bien passé avec ma chanson Ce n’était qu’un rêve de Céline Dion. »

Retenue parmi   candidats

Sa maman prend le relais. « Après, nous avons eu des échanges de mails avec les producteur­s de l’émission et nous avons envoyé des vidéos. Au final, nous sommes montés à Paris plusieurs fois, notamment pour qu’ils écoutent Amélya et la jugent sur trois chansons : Ce n’était qu’un rêve, Tant que tu es là (Tina Arena) et Je te le donne (Vitaa et Slimane). Du coup, elle a eu droit à un entraîneme­nt vocal avec un coach pour travailler sa tonalité et a pu essayer des tenues ».

Amélya bascule dans la cour des grands. « Avant les auditions à l’aveugle, elle a même pu répéter sa chanson avec l’appui d’un enregistre­ment de l’orchestre qui l’accompagna­it ».

Jour J. Amélya se souvient : « Dès que la porte s’est ouverte et que je me suis avancée sur la scène, je me suis dit : ‘‘Et dire que je regardais ça à la télé et maintenant c’est moi’’. » Sa maman abonde et sourit : « Quand elle était plus petite, un jour en regardant l’émission, elle m’avait dit qu’elle rentrerait dans la télévision pour chanter à son tour. »

Chose faite. Les camarades de l’école primaire Les Pins parasols peuvent être fiers d’Amélya. Qui, à défaut d’avoir séduit le jury, aura réalisé « un premier rêve ». La jeune chanteuse admet : « J’ai quand même été retenue parmi 8 000 candidats au départ et je suis passée à la télé ! »

La vie d’artiste ne fait que commencer pour celle qui joue du piano, est inscrite au théâtre et poste régulièrem­ent des vidéos de ses chansons sur YouTube. À la fin du mois, Amélya repassera un concours qu’elle connaît bien – pour y avoir gagné le 2e prix lors d’une précédente édition : celui de Passion chant Côte d’Azur à Nice. Et avec l’expérience engrangée ces derniers mois, nul doute que la Pugétoise fasse parler d’elle avec sa voix.

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Amélya,  ans, vient de vivre une aventure musicale des plus enrichissa­ntes.
(Photos Frank Muller et DR) Amélya,  ans, vient de vivre une aventure musicale des plus enrichissa­ntes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France