Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au coeur des spéculatio­ns à droite, François Baroin élude la question de sa candidatur­e à la présidenti­elle

-

Ira, ira pas ? Alors que les spéculatio­ns s’intensifie­nt sur sa volonté de représente­r la droite en 2022, François Baroin a soigneusem­ent éludé hier la question de sa candidatur­e potentiell­e à la présidenti­elle.

« Je ne vais pas vous répondre » ,a déclaré le président de l’Associatio­n des maires de France (AMF) sur la scène des « Rendez-vous de la jeunesse » organisés par les Républicai­ns au Port-Marly (Yvelines) pour célébrer le rassemblem­ent en cette rentrée 2022, et dont il était l’invité vedette. La question posée par l’un des quelque 1 000 jeunes présents – « Serez vous candidat à l’élection de 2022 ? » – était dans tous les esprits, alors que des doutes ont surgi ces derniers temps dans les rangs de LR. François Baroin, soutenu notamment par le président du parti Christian Jacob et le président du Sénat Gérard Larcher, ne serait « pas dans l’état d’esprit de quelqu’un qui y va, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y va pas », avançait un cadre du parti. Un élu invoquait les «signaux faibles » laissant penser que « François Baroin n’ira pas », comme l’invitation au Port-Marly de la dissidente Valérie Pécresse, ou le changement de calendrier évoqué par LR pour désigner son candidat. Il l’a assuré : il se prononcera « en temps et en heure, en responsabi­lité, avec la passion du pays » et «lavolonté de tout faire pour être un facteur d’union et non de division » de sa famille politique. Mais au détour de sa longue interventi­on, où il a méthodique­ment critiqué le bilan d’Emmanuel Macron, il s’est interrogé : « Est-ce qu’une réussite, c’est réussir dans la vie, ou réussir sa vie ? C’est plutôt quand même réussir sa vie. » Et de vanter « la liberté de pouvoir écrire son histoire de la manière dont on l’imaginait ».

« Pas que la politique dans le sang »

En novembre dernier déjà, cet ancien journalist­e d’Europe 1 affirmait sur son ancienne station : «Je n’ai pas que la politique dans le sang » et « je ne suis pas sûr que je me dirai à la fin, une fois que j’aurai terminé de compter mes points retraite, que j’aurai raté ma vie si je ne suis pas président de la République ».

Hier au Port-Marly, les militants ont ovationné debout un François Baroin concluant que « peu importe l’histoire que nous aurons à vivre dans les semaines, mois et années à venir, je serai à vos côtés ». « Attendons quelques semaines, on aura la couleur de la fumée », conseillai­t flegmatiqu­ement le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, en marge du meeting. Mais cette ambiguïté laissera sans doute sur leur faim ceux qui, chez LR, attendaien­t «unsigne» . « S’il n’y va pas, qu’il le dise. On aura le temps de se retourner, on n’est pas en manque de prétendant­s », affirmait un député avant la rentrée.

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau notamment se sont déjà positionné­s pour la présidenti­elle. De quoi réveiller la crainte d’une guerre des ego, dont la droite ne se relèverait pas. «Jene laisserai pas, ou ce sera sans moi, faire n’importe quoi » ,aavertiGér­ard Larcher, en appelant LR à «méditer cette formule dans les mois qui viennent : tous pour un, un pour tous ! »

 ?? (Photo d’archives P. D.) ?? Le doute s’installe de plus en plus sur l’éventuelle candidatur­e du ténor LR.
(Photo d’archives P. D.) Le doute s’installe de plus en plus sur l’éventuelle candidatur­e du ténor LR.

Newspapers in French

Newspapers from France