Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Présidenti­elle US : le vote par correspond­ance débute

-

Il reste huit semaines avant le 3 novembre, et pourtant l’élection présidenti­elle américaine rentre déjà dans le vif du sujet : alors que la campagne devient chaque jour plus agressive entre Donald Trump et Joe Biden, la Caroline du Nord a lancé vendredi les opérations de vote par correspond­ance. Un mode de scrutin qui revêt cette année une importance extrême, car l’épidémie de Covid-19 devrait pousser des dizaines de millions d’Américains à voter sans se rendre physiqueme­nt aux urnes. Dans cet État de la côte Est, qui a enregistré une hausse spectacula­ire des demandes, quelque 600 000 bulletins ont commencé à être envoyés. D’autres Etats-clés, dont le Wisconsin, suivront dans quelques semaines.

Dans une Amérique à fleur de peau, ces huit semaines constituer­ont en test pour la capacité de la première puissance mondiale à organiser des élections dans le contexte anxiogène d’une épidémie qui a profondéme­nt transformé la campagne.

Bras de fer autour du service postal américain

La façon de voter est, ainsi, source de clivage : selon un récent sondage USA Today/Suffolk, 56 % des républicai­ns affirment qu’ils voteront en personne le 3 novembre, contre 26 % dans le camp démocrate. Et, un électeur sur quatre affirme que, si son candidat perd, il ne sera pas prêt à considérer le résultat comme « honnête » et «exact».

Facteur aggravant, Donald Trump sème sciemment, depuis plusieurs mois, le doute sur la validité du scrutin. Il martèle – sans le moindre élément concret à l’appui – que le recours accru au vote par correspond­ance pourrait entraîner des fraudes massives. Il a même suggéré à ses partisans de voter deux fois pour tester le système, une démarche illégale. Dans le même temps, les inquiétude­s croissent sur le budget de la poste américaine, le United States Postal Service, objet d’un bras de fer entre la MaisonBlan­che et le camp démocrate. Sans rallonge financière, l’organisme, en déficit chronique, estime qu’il ne sera pas en mesure d’acheminer les bulletins à temps…. ce qui pourrait favoriser le camp républicai­n. Des témoignage­s sur les réseaux sociaux font par ailleurs état de suppressio­ns, ces dernières semaines, de points de collecte du courrier dans certaines localités. Et en Floride, une députée démocrate souhaitant inspecter deux centres de tri postaux après avoir été alertée de courrier bloqué sur place s’est vu refuser l’accès.

Polémique sur le rapport de Trump à l’armée

Dans le même temps, la tension de la campagne est encore montée d’un cran avec la publicatio­n par le magazine The Atlantic d’un article affirmant que Donald Trump avait qualifié de «losers » et de « crétins » les soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale.

Lors d’une visite en France en novembre 2018 pour commémorer les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le locataire de la Maison Blanche avait annulé son déplacemen­t dans un cimetière américain près de Paris, blâmant de mauvaises conditions météorolog­iques. Mais selon le mensuel, il n’en voyait tout simplement pas l’intérêt. « Pourquoi devrais-je aller à ce cimetière ? C’est rempli de losers », aurait-il dit à des membres de son équipe. De quoi relancer la polémique sur le fait qu’il a échappé au service militaire, ainsi que sur ses propos durant la campagne de 2016, où il avait moqué le sénateur républicai­n John McCain parce qu’il avait été capturé pendant la guerre du Vietnam.

 ?? (Photo AFP) ?? La Maison-Blanche est soupçonnée de chercher à saboter le vote par correspond­ance, au point qu’une journée d’action pour défendre le service postal a eu lieu le  août.
(Photo AFP) La Maison-Blanche est soupçonnée de chercher à saboter le vote par correspond­ance, au point qu’une journée d’action pour défendre le service postal a eu lieu le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France