Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Dans le dur mais porté par West

-

Parfaiteme­nt conscients du piètre spectacle qu’ils venaient d’offrir mais soulagés par cette victoire inaugurale, les Rochelais se gardaient bien de fanfaronne­r après coup. Bien sûr, ils ont mieux négocié leur match que les Toulonnais, notamment grâce à la botte de West et un surcroît de pragmatism­e, voire d’un peu de réussite.

Mais le capitaine rochelais Romain Sazy était parfaiteme­nt conscient des limites actuelles de l’ASR :

« Rien n’est simple en ce moment. Notre préparatio­n a été tronquée. Pour préparer un match, les entraîneme­nts c’est bien, mais rien ne vaut les matchs. Par chance, nous n’avons pas trop de casse, mais c’était dur physiqueme­nt. Le match s’est joué dans un faux rythme. Il y a eu beaucoup de pénalités ce n’était pas un grand match dans l’engagement physique... On va retenir la victoire et c’est le plus important mais nous devrons vite nous adapter à la nouvelle règle du gratteur. »

« Qu’est-ce qu’on veut pour le jeu ? »

De fait, les Rochelais ont été eux aussi perturbés par l’évolution de la règle autour des rucks qui oblige désormais le porteur à libérer le ballon dès qu’il est plaqué et le plaqueur à ne rien faire pour l’empêcher de sortir...

Bien que tout à sa joie d’avoir atteint son objectif, le manager rochelais Jono Gibbes relevait également : « La victoire était primordial­e. L’état d’esprit a été énorme mais il reste beaucoup de choses à améliorer. Nous avons fait 19 fautes.

Je n’ai pas de reproche à faire envers l’arbitre mais ce règlement n’est pas clair.

On a besoin d’une vraie directive sur les règles. Quel est l’objectif ? Qu’est-ce qu’on cherche pour le jeu ? Il y a beaucoup de travail pour tout le monde pour recréer du spectacle et il faut essayer de trouver les meilleures solutions... »

 ?? (Photo AFP) ?? Après une saison - en demi-teinte, le demi d’ouverture néozélanda­is Ihaia West a fait un retour en grâce.
(Photo AFP) Après une saison - en demi-teinte, le demi d’ouverture néozélanda­is Ihaia West a fait un retour en grâce.

Newspapers in French

Newspapers from France