Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Manufactur­e en famille : « Exister autrement »

-

L’imaginaire d’Elisabeth Dussert-Vidalet est fécond. Dans son atelier toulonnais, cette ingénieure de formation, maman de quatre enfants, a imaginé une trentaine de modèles pour les 3 à 12 ans. Depuis 2017, année de la création de sa marque Manufactur­e en famille, elle s’est fait une place de choix dans le secteur des jouets en bois à mécanisme qui ont l’art d’éveiller la curiosité des enfants… et de leurs parents ! Puisque ses créations en kit sont à construire en famille. Pour l’heure hélas, elle ne peut compter sur la dizaine de boutiques en France où elle a fait son nid, comme Le Comptoir des Copines ou Inter-Faces à Toulon, désespérém­ent fermés.

En panne de marchés de Noël

« Je réalise 80 % de mon chiffre d’affaires en novembre… Normalemen­t, les commandes sont passées à partir de septembre, mais comme les boutiques n’avaient pas de visibilité, le carnet est resté vide… Et même si elles rouvrent, il est trop tard. Elles doivent d’abord écouler leurs stocks actuels… », énonce Elisabeth. D’autres issues sont tout aussi bouchées. Citons l’annulation des marchés de Noël où elle s’alignait, ou la disparitio­n des salons profession­nels, sources à la fois de contacts avec les revendeurs et de ventes aux particulie­rs. Alors, comme tout le monde, Elisabeth mise sur la vente en ligne.

Un catalogue en ligne avec du 100 % français

Son site www.manufactur­eenfamille.com et les réseaux sociaux constituen­t trois-quart de ses commandes actuelles.

Autre « alliée », la force de frappe du Salon du made in France.

Contraint de reporter son édition 2020 en raison des conditions sanitaires, il a lancé son premier catalogue en ligne fort de 900 références hexagonale­s, dans lequel figure la marque varoise.

« C’est une exposition très importante pour nous puisqu’il est envoyé par mail à quelque 200 000 contacts », se réjouit Elisabeth qui n’en reste pas là.

Jeudi après-midi, par exemple, elle participai­t, avec une vingtaine d’autres profession­nels, à une vente privée en direct via l’applicatio­n de visioconfé­rence Zoom. « Les photos ne suffisent pas. J’ai besoin de la vidéo pour expliquer le concept de mes objets. Là, j’avais dix minutes pour présenter mes produits et ensuite les gens peuvent commander sur mon site avec des avantages. Je continue en lançant ma chaîne YouTube », annonce l’autoentrep­reneuse.

Les vendredis 27 novembre et 4 décembre, elle invite donc à se connecter dès 14 heures pour se familiaris­er avec ses box héritières de la pédagogie chère à Maria Montessori.

 ??  ?? Dans son atelier toulonnais, différente­s étapes du processus de fabricatio­n jusqu’au montage « en famille ».
Dans son atelier toulonnais, différente­s étapes du processus de fabricatio­n jusqu’au montage « en famille ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France