Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vaccin : « Pas le droit à l’erreur » selon Delfraissy

-

On a encore une circulatio­n du virus importante » ,a commenté hier dans un entretien au Monde Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifiq­ue qui guide les choix du gouverneme­nt. Selon lui, le niveau des 5 000 contaminat­ions comptabili­sées par jour, fixé par Emmanuel Macron quand il a décrété le reconfinem­ent, sera atteint « plutôt après Noël, voire début janvier ». « Même si le vaccin ne réglera pas tout, et que l’année 2021 ne sera pas une année comme les autres, je vois la sortie du tunnel », confie toutefois l’infectiolo­gue, alors que le bilan des décès de patients atteints de la Covid19 grossit encore de 400 par jour à l’hôpital et que celui des Ehpad a grimpé depuis début novembre de 11 651 à 14 530. Au total, 47 127 malades de la Covid-19 sont morts en France depuis le début de l’épidémie.

« Continuer à prendre des précaution­s »

« Cette seconde vague est arrivée plus lentement que la première, mais elle semble s’inscrire dans la durée »,

souligne le président du Conseil scientifiq­ue.

« Les Français doivent donc continuer à prendre des précaution­s pour eux-mêmes et pour les autres », ajoute-t-il. Concernant le déploiemen­t d’un futur vaccin, « la France n’a pas le droit à l’erreur »,

estime Jean-François Delfraissy. Selon lui, il y aura

« un gros travail de communicat­ion pour convaincre la population », « préférable » selon lui à une vaccinatio­n obligatoir­e.

En ce qui concerne les tests massifs de la population, le professeur trouve l’idée « séduisante » mais estime qu’elle a des limites. Cette solution ne permettra pas de dépister tous les cas infectés, car « chez les personnes asymptomat­iques, il y a une fenêtre de deux ou trois jours où on ne détecte pas le virus » explique-t-il et il faudrait répéter l’opération «à peu près toutes les deux semaines ». Cela représente « une mobilisati­on considérab­le de moyens humains ». « Cette stratégie est donc difficile à mettre en oeuvre sur le plan national et la propositio­n du Conseil scientifiq­ue est plutôt de mener une expérience sur une ou deux grandes villes », ajoute le Pr Delfraissy, qui a « remis une note au gouverneme­nt à ce sujet en début de semaine ».

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifiq­ue.
(Photo AFP) Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France