Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Le chef de l’État est en train de rétablir une incohérenc­e »

Pour le président du Rugby club, Bruno Piquet, la perspectiv­e de rouvrir la pratique sportive aux mineurs en décembre se justifie. Toutefois, elle dépendra de l’évolution des conditions sanitaires

- J. L.

Après une vive inquiétude dans tous les secteurs sportifs confondus, les dernières annonces du président de la République, Emmanuel Macron, ont répondu en partie aux craintes du sport amateur et profession­nel avec, à la clé, une série de mesures d’aides. Des inquiétude­s levées tout au moins pour le président du Rugby club Draguignan, Bruno Piquet.

Car au-delà des 400 millions alloués à tout le secteur sportif ainsi qu’aux salles de sport et du fond d’urgence de 15 millions débloqués pour venir en aide aux structures les plus touchées, la perspectiv­e pour le club de rouvrir la pratique sportive aux mineurs en décembre - si les conditions sanitaires le permettent avec des protocoles renforcés - est une excellente nouvelle.

Rétablir une incohérenc­e

Cette décision répondant également en partie aux inquiétude­s des médecins sur les dangers de la sédentarit­é chez les jeunes. Aussi, Bruno Piquet parle d’évidence : « C’est une très bonne décision pour notre club et le sport en général. Je crois que les enfants ont un réel besoin de mouvement, de voir les copains et de s’adonner à leur discipline de favorite. Je dirais même qu’on est en train de rétablir tout simplement une incohérenc­e qui permettait la poursuite du sport scolaire mais pas dans les clubs. On ne comprenait très bien cette situation. En tout cas pour notre part, on sera prêt. Il faudra bien sûr voir les modalités de fonctionne­ment mais tout cela va dans le bon sens. Les enfants ont besoin de se dépenser, de courir, de continuer leur apprentiss­age. Nous sommes vraiment très satisfaits de cette bonne nouvelle et nous ferons tout pour recevoir au mieux nos jeunes pousses ». Le Rugby club Draguignan voit donc avec ses nouvelles annonces un petit rayon de soleil frapper à sa porte. De quoi donner du baume au coeur à tout un chacun même si la situation générale reste préoccupan­te.

Une bouffée d’oxygène

« En effet, la Fédération affiche une perte d’environ 34 millions au lieu des cinq prévus pour l’année. Le mal est bien présent. Nous avons besoin de billetteri­e, du soutien des collectivi­tés et de partenaire­s privés». De son côté, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) annonce une perte évaluée à 360 millions pour le sport amateur.

« Des chiffres qui font peur, j’en conviens. Notre situation est certaineme­nt comme pour tous les clubs amateurs guère folichonne. On devrait avoisiner les 60 000 à 70 000 euros de manque à gagner entre les subvention­s, billetteri­e, licences, buvette, partenaire­s, manifestat­ions et les phases finales. Il nous faudra établir un nouveau budget car l’ancien est déjà obsolète. Nous devons arriver à nous en sortir à condition de rester très vigilants. Il sera certaineme­nt nécessaire d’avoir recours à quelques arbitrages afin de faire le bien collectif du club avant tout autre considérat­ions ».

En tout cas, du côté du stade LéoLagrang­e, le club a accueilli ces annonces comme une bonne bouffée d’oxygène avant les fêtes.

 ?? (Photo J. L.) ?? Bruno Piquet ne cache pas sa satisfacti­on quant à la perpective de rouvrir les portes de LéoLagrang­e aux jeunes licenciés du club.
(Photo J. L.) Bruno Piquet ne cache pas sa satisfacti­on quant à la perpective de rouvrir les portes de LéoLagrang­e aux jeunes licenciés du club.

Newspapers in French

Newspapers from France