Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Piaf !, le triomphe made in Nice sort en DVD et CD

Spectacle français le plus joué dans le monde, la production conçue par le Nissart Gil Marsalla, avec la Varoise Anne Carrère dans le rôle d’Édith Piaf s’offre un tour de chant sur petit écran.

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Il y avait encore des rendezvous à honorer. Cent vingt représenta­tions à assurer. Des spectateur­s, surtout des Américains, à régaler. Mais voilà, la Covid-19 a mis un frein à tout ça... Alors, l’équipe niçoise à l’initiative de Piaf ! Le Spectacle n’a pas chômé. Même coupée de la scène, elle n’a pas dormi sur ses beaux lauriers.

Début novembre, le DVD ainsi que le double CD live de ce

(1)

show phénomène sont sortis aux Éditions Nissa Label. Une idée qui trottait (entre les milles qui fourmillen­t) dans la tête du producteur Gil Marsalla depuis quelque temps.

« En réalité, le déclencheu­r a été Olympia TV, une chaîne du groupe Canal +, qui est venue nous chercher pour diffuser le spectacle à la télévision. Ce qui sera fait courant décembre. Dans la lancée, on en a profité pour lancer le DVD et le CD live », retrace le fondateur de Directo production, concepteur de Piaf !

Comme un clin d’oeil aux racines nissartes du spectacle, la captation a été faite le 6 décembre 2015 à l’Opéra de Nice.

« Ainsi, cette représenta­tion garde une authentici­té et une fragilité touchantes », annonce Anne Carrère. 2015, c’est, pour elle, le début de cette grande aventure qui l’a conduite, au fil de plus de 400 représenta­tions, dans plus de 50 pays. Devant plus d’un million de spectateur­s, la chanteuse varoise a été Édith Piaf.

Une Piaf joyeuse

« Au début, pour moi, elle était une chanteuse que je connaissai­s assez mal. Je l’ai découverte grâce au spectacle. Et j’ai aimé la personne qu’elle était. Quelle façon de parler, de voir la vie ! »

En cinq ans, le spectacle a bien vadrouillé. Olympia, Brésil, Amérique du Sud, États-Unis... « On est arrivés, avec notre spectacle à la française, qui chantait en français, dans des endroits où l’on a l’habitude des big shows à l’américaine. Au début, on nous regardait bizarremen­t et après la représenta­tion, tout le monde nous adorait », rappelle avec émotion Gil Marsalla.

Il faut dire qu’il y a de la joie dans ce Piaf avec point d’exclamatio­n. On est loin de la vie souvent noircie de la chanteuse mythique. « On a même ajouté des petits détails au fur et à mesure des représenta­tions. Par exemple, dans une des scènes, je dois ouvrir une bouteille de vin et un soir, la bouteille ne s’est pas ouverte. Je galère, le public rit. Gil dit : “Ça marche bien, on garde” », glisse Anne.

« Peut-être la fin d’un cycle »

Il y a eu aussi le coup du talon coincé dans une marche. Ou celui de l’admirateur qui n’attend pas la fin du spectacle pour lui apporter des fleurs sur scène... Ou encore ce magnifique duo inédit avec Charles Dumont sur la chanson qu’il avait écrite pour Piaf et qu’elle n’avait jamais pu chanter Je m’en remets à toi enregistré à l’Olympia en 2017 et inclus dans le CD qui vient de sortir. Séquence nostalgie. «Onsedit que c’est peut-être la fin d’un cycle », admet Anne Carrère.

Car elle s’est fait une promesse : avant ses 40 ans, soit dans 5 ans, elle veut sortir un projet personnel, « un album de chansons à textes, à la Juliette par exemple. » Ça demande du temps et c’est peu compatible avec une tournée... En attendant, elle jouera Piaf, en version symphoniqu­e, quand les scènes rouvriront.

Gil Marsalla lui, entre deux week-ends solidaires dans les vallées, travaille déjà à une adaptation de Cyrano de Bergerac et plus globalemen­t, à la relance du spectacle vivant dans les Alpes-Maritimes. Sans quitter Piaf pour autant... De là même à rêver qu’un musée lui soit consacré à Grasse, la ville où elle vécut ses derniers instants.

‘‘ Piaf : quelle façon de parler et de voir l a vie !”

Le CD (14,99 €) et le DVD (15,99 €) disponible­s sur le site Internet de la Fnac. sont

 ??  ??
 ??  ?? Anne Carrère et Gil Marsalla.
Anne Carrère et Gil Marsalla.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France