Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« On doit prendre soin de la Méditerran­ée »

-

On peut dire que la mer Méditerran­ée fait partie de votre ADN…

Franck Delafosse : Tout à fait puisqu’on la porte dans notre nom : Banque Populaire Méditerran­ée. C’est le coeur de notre territoire et on se doit d’en prendre soin. On ne peut pas s’exonérer d’une responsabi­lité sur ce sujet. C’est ce qui explique notre volonté de nous impliquer dans l’économie bleue. Aujourd’hui, je ne dirai pas que la BP Med est un acteur incontourn­able, mais nous sommes un acteur qui compte.

Pourquoi l’économie bleue intéresse la Banque Populaire Méditerran­ée ?

La France est le deuxième espace maritime mondial. L’économie bleue est un secteur où la croissance économique rime avec croissance durable. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’emplois non délocalisa­bles au sein, majoritair­ement, de TPE et PME. Ensuite parce que ce secteur requiert un haut niveau de technologi­e et donc une exigence d’investisse­ments.

Comment cet engagement envers l’économie bleue se traduit-il ?

Nous avons quatre volets ayant trait à l’économie bleue : le tourisme côtier et l’aménagemen­t du littoral ; le nautisme et la constructi­on navale ; les énergies marines renouvelab­les et, enfin, les biotechnol­ogies marines.

Le tourisme est, en effet, un secteur majeur de notre région...

Le secteur de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air se transforme, se modernise, monte en gamme et se digitalise. Nous avons un véritable pôle de compétence à Nice pour accompagne­r les indépendan­ts du secteur. Par ailleurs, nous participon­s aussi à l’aménagemen­t des ports au sein de pools bancaires. S’agissant du nautisme, nous avons créé une structure, Marine Azur, à Nice. Elle construit des solutions de financemen­ts optimisées pour l’achat de bateaux de plaisance, du voilier au yacht. Et nous avons développé une vraie expertise que nous mettons maintenant au service de tout le groupe BPCE.

Les énergies renouvelab­les sont aussi un secteur particulie­r. Comment choisissez-vous les projets à soutenir ? Nous faisons appel à BPCE Energéco, la filiale de BPCE Lease dédiée aux acteurs du secteur des énergies renouvelab­les. Ce sont eux qui font l’analyse du projet que nous souhaitons financer, car c’est un domaine très spécifique d’un point de vue ingénierie et juridique. Cela concerne l’hydrauliqu­e, la biomasse, l’éolien en mer ou le photovolta­ïque qui se développe particuliè­rement sur notre région.

À ce jour, la plupart des projets d’énergie marine en Méditerran­ée sont encore au stade d’étude de faisabilit­é technique avec un aboutissem­ent probable en 2022.

La rentabilit­é reste nécessaire ?

Disons qu’il faut arriver à concilier enjeux économique­s et écologique­s. Mais ce n’est pas toujours le cas comme, par exemple, pour les recherches sur les biotechnol­ogies marines. Nous faisons partie des sept membres fondateurs de la Fondation Université Côte d’Azur qui a un volet « Méditerran­ée : relevons ensemble le défi de la croissance bleue ». Ici, nous soutenons l’innovation et la recherche fondamenta­le en qualité de mécène puisqu’il faudra du temps avant que ces projets prennent corps de façon industriel­le. Cet ancrage a du sens, il fait pleinement partie de notre engagement de banque coopérativ­e.

Vous êtes également un partenaire reconnu dans le milieu de la voile...

La Banque Populaire est armateur de bateaux de course au large, mécène de l’associatio­n d’Éric Tabarly et sponsor des athlètes océaniques. Cette année, nous accompagno­ns Clarisse Crémer dans son premier Vendée Globe. Un team Voile Banque Populaire Méditerran­ée a aussi été lancé avec 15 athlètes – des champions mais aussi de jeunes talents – que nous allons accompagne­r sur la route des Jeux 2024 avec de nombreux entraîneme­nts en Méditerran­ée. Cette génération est plus sensible à l’écologie. On voit la sincérité de leurs conviction­s et c’est important de leur donner un espace pour exprimer ce qu’ils vivent et voient sur l’eau.

 ?? (Photo UNIKEYE) ?? Franck Delafosse, directeur commercial des marchés spécialisé­s et membre du comité de direction de la Banque Populaire Méditerran­ée.
(Photo UNIKEYE) Franck Delafosse, directeur commercial des marchés spécialisé­s et membre du comité de direction de la Banque Populaire Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France