Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le santon varois du Pr Raoult connait un succès fou

Fabienne Pardi, maître artisan d’art Saint-cyrienne, a décidé de « santonifie­r » le polémique professeur marseillai­s. En cette fin d’année compliquée, elle ne s’attendait pas à un tel succès

- LAURY HOLSTE

Rupture de stock ! Le santon « Raoult » made in Saint-Cyr s’est vendu comme des petits pains. Fabienne Pardi, santonnièr­e, a écoulé tous ses modèles en quelques jours.

Pourtant, au départ, elle ne pensait même pas les vendre. « Une nuit, en mai dernier, je me suis réveillée en me disant qu’il fallait que je fasse un santon à l’effigie du professeur Raoult, explique Fabienne. Je me suis levée très tôt et je suis allée en faire un modèle dans mon atelier. Quand ma fille a compris ce que je faisais, ça l’a beaucoup amusée et elle m’a poussée à l’envoyer au professeur. »

La Saint-Cyrienne s’exécute et expédie un exemplaire à l’IHU de Marseille. « Il m’a répondu et il était touché. Il m’a dit qu’il était super et qu’il me remerciait pour le soutien que j’apportais à son équipe. C’était super d’avoir un retour. »

« Raoult représenta­it l’espoir pour moi »

Au départ, la Varoise pensait garder son oeuvre pour elle-même, mais après l’avoir partagée sur ses réseaux et dans la presse régionale, des passionnés demandent eux aussi leur Raoult de sept centimètre­s.

Puis quand la presse nationale s’y intéresse, c’est l’explosion. Fabienne se voit même obligée de refuser des commandes, faute de stock.

« Je ne pensais pas créer un tel engouement, s’amuse la créatrice. J’ai voulu santonifie­r le professeur Raoult car il a marqué l’histoire à sa façon. C’est le personnage de l’année 2020. Qu’on croit ou pas à ce qu’il dit, c’est un personnage qui, pour moi, représenta­it l’espoir pendant cette crise sanitaire .»

« Il m’a sauvé à sa façon »

Dans son petit atelier, à Saint-Cyr, Fabienne s’affaire désormais à finir ses petits Raoult pour les envoyer. « J’en ai fait une cinquantai­ne et ils sont tous vendus. Il faut en moyenne 3 h 30 pour un santon, c’est un travail très long, c’est donc un santon en édition limitée. Mais cette médiatisat­ion m’a permis de me faire connaître. J’ai même eu des commandes outre-mer. Un révérant dans le Minnesota, aux ÉtatsUnis, a découvert mon site grâce aux papiers sur mon atelier et il m’a commandé quatre santons flamants roses. Finalement, le professeur Raoult m’a sauvé à sa façon. Il m’a permis de m’en sortir, dans ces temps difficiles pour les santonnier­s. J’ai beaucoup plus de travail qu’en temps normal à cette période de l’année ! »

Retrouvez les créations de Fabienne Pardy sur le site arts-direct.com ou sur son Facebook : santons Pardi.

Rens. 06.64.09.47.40

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Pour un santon à l’effigie du professeur Raoult, vendu 35 euros, Fabienne passe 3 h 30 à le fabriquer, le modeler et le peindre. Dans le détail, elle lui ajoute même une petite fiole représenta­nt le virus.
(Photos Frank Muller) Pour un santon à l’effigie du professeur Raoult, vendu 35 euros, Fabienne passe 3 h 30 à le fabriquer, le modeler et le peindre. Dans le détail, elle lui ajoute même une petite fiole représenta­nt le virus.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France