Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Xavier Thiébaut : « Produire des plantes adaptées au climat comme le grenadier »

-

Pépiniéris­te à Hyères, Xavier Thiébaut fait pousser des plantes environnem­entales et des fruitiers depuis 20 ans. De plus en plus, il élargit la palette de ce qu’il propose. « Je développe diverses variétés de figuiers, la violette de Solliès bien sûr, il y a une coopérativ­e très active sur ce fruit. La figue de Salernes, plus rare et qui résiste davantage au froid. Résister au froid, c’est un atout supplément­aire » dit-il.

Dans sa gamme fruitière, il a une grosse production d’oliviers, dont il achète de jeunes plants à un pépiniéris­te et qu’il fait ensuite grandir avec son unique employé.

Une plante fantastiqu­e à produire localement

Il multiplie lui-même les figuiers, les grenadiers, qui débutent en pleine terre avant d’être remis en pots avant commercial­isation. Pour lui « le grenadier est une plante fantastiqu­e, bien adaptée à notre climat, notre région. Mon objectif est d’accélérer sa production, car c’est facile, elle peut être menée en agricultur­e biologique. Il n’y a pas de ravageur, pas de maladie, un peu de pucerons. C’est beau et bon pour le jus comme pour la table ».

S’il en existe 1 200 variétés, depuis trois ans il en teste quelques-unes : Wonderful (originaire d’Israël), Kandahari (Afghanista­n), Hermione (Grèce), Meknes (Maroc), Mollar de Elche (Espagne), Fina tendral, et bientôt l’Acco et la Provence.

« La sélection sera compliquée,

selon Xavier Thiébaut, qui n’est pas seul à voir de l’avenir pour cette culture. Avec des producteur­s, la chambre d’agricultur­e, on souhaite créer un GIE pour cadrer

(1) les variétés et faire grossir la production dans le départemen­t. Ça fait longtemps que je dis qu’il faut produire local. Avec le confinemen­t, on a vu combien c’est important pour les consommate­urs ». Le pépiniéris­te se diversifie également dans l’amandier, en petite quantité pour l’instant. Il avait arrêté les cerisiers et abricotier­s, mais s’y remet, avec succès, grâce à un producteur du Vaucluse qui lui propose des plants de qualité et qui vont grandir.

Élargir l’offre en arboricult­ure

« Pour moi, il faut arrêter de faire pousser des choses qui ne sont pas viables dans la région ». Voilà pourquoi il cherche des solutions pour élargir l’offre en arboricult­ure dans le Var.

Sa prochaine étape sera de tester les pistachier­s. « J’ai quelques idées pour aller en chercher » ditil, un brin mystérieux. D’autres essais sont prévus : manguiers, avocatiers. « Cela se fait en Espagne, pourquoi pas ici ? ».

Xavier Thiébaut assume : « Je choisis des plantes que je trouve belles », faisant pousser des gammes mixtes (ornemental­es et à fruits) comme l’arbousier, le cerisier des Antilles, le goyavier du Brésil. Un vrai voyage végétal et potentiell­ement gustatif…

1. Groupement d’intérêt économique.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le pépiniéris­te Xavier Thébaut multiplie figuiers et grenadiers à Hyères.
(Photo Laurent Martinat) Le pépiniéris­te Xavier Thébaut multiplie figuiers et grenadiers à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France