Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les frères Ciamous renouent avec la cameline

A Roquebrune-sur-Argens, ces agriculteu­rs ont fait la première récolte de cette oléagineus­e début juillet. Riche en omega 3, elle sera transformé­e en huile d’ici quelques semaines

-

Olivier Ciamous prend à pleines mains les petites graines orangées de la première récolte de cameline : « Curieuseme­nt, le quartier situé à côté de la parcelle où on en a planté s’appelle Les Camelines. Donc, ça devait déjà pousser là autrefois ».

Son frère aîné Sébastien a eu l’idée d’essayer cette plante sur une parcelle de Roquebrune-sur-Argens, où la famille est connue pour avoir créé un point de vente de producteur­s locaux, à l’enseigne de la Grande Bastide.

Valoriser, améliorer l’offre commercial­e

« A l’époque, mes parents avaient 15 hectares de vignes mais après les inondation­s de 2010 on avait une problémati­que de vin qui se vendait moins bien. Et quand les vignes sont plantées, on ne peut pas faire de rotation de cultures, explique Olivier Ciamous. On a arraché et commencé à faire du blé, qu’on envoie au silo de Brignoles. C’est aussi moins de main d’oeuvre pour notre petite exploitati­on familiale. L’an dernier, on cherchait quelque chose dans le même mode de culture tout en voulant mieux valoriser. C’est comme ça qu’est arrivée la cameline ».

Selon l’agriculteu­r, leur fournisseu­r a fait des recherches pour trouver les semences. La cameline, est en effet plutôt cultivée dans le Nord de la France. Les frères Ciamous en ont planté à l’automne 2019, sur deux hectares. « C’est un test pour l’instant, précise bien Olivier. Elle a subi la double inondation de novembre 2019 et une nuit de gel fin mars, mais elle a bien tenu. On a récolté début juillet, juste après le blé, on a trié avec une ventarelle, une machine de mon arrière-grand-père et on a récupéré 800 kg ». Lesquels devraient donner autour de 200 à 250 litres d’huile de cameline, après leur passage, prochainem­ent, au moulin de Pierrerue, dans les Alpes de Haute-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France