Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La justice relaxe un SDF jugé pour violation de domicile

Le logement était inoccupé à Toulon et le jeune sans abri cherchait un refuge. Poursuivi pour « violation de domicile », il a été relaxé par le tribunal

- E. M.

Les rôles se sont en quelque sorte inversés, à cette audience du tribunal correction­nel de Toulon. Fait rarissime en justice, le prévenu a demandé à être condamné à une peine de prison ferme alors que la procureure a requis la relaxe.

Placé en détention provisoire, ce jeune homme, âgé de 19 ans, était poursuivi pour « violation de domicile ». Dans la soirée du 8 novembre, il s’est introduit dans une maison inoccupée à Toulon. Il avait repéré, depuis quelques temps déjà, les volets clos et l’absence de lumière quand il traîné aux abords de cette bâtisse. « J’habite dehors, c’était l’hiver et il y a le coronaviru­s... C’était pour ma sécurité », explique-t-il en visioconfé­rence depuis la prison de La Farlède. « Cette nuit-là, il pleuvait un torrent d’eau », ajoute sa défense à deux doigts de plaider « l’état de nécessité ».

Un logement insalubre

Le prévenu, sans abri depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture l’an passé, fait l’objet d’une « mesure de protection » : une tutrice est censée l’accompagne­r dans ses démarches. « Le problème, c’est que je n’ai pas de téléphone... »

Le propriétai­re de la maison a quant à lui fini par retirer sa plainte. Le prévenu y est entré sans commettre d’effraction. Ce logement est vide depuis plus d’un an, les lieux sont considérés comme « insalubres », détaille la présidente de la chambre des comparutio­ns immédiates. Or,« il faut que le logement ait une certaine habitabili­té (...), un bien inoccupé depuis longtemps ne peut être considéré comme un “domicile violé” », fait observer le ministère public – qui avait pourtant engagé les poursuites –, jurisprude­nce à l’appui.

Relaxé, le jeune Toulonnais a été invité à quitter la prison dans la soirée.

 ?? (Photo doc L.B.) ?? Le prévenu, en situation de grande précarité, n’avait jamais eu affaire avec la justice jusque-là.
(Photo doc L.B.) Le prévenu, en situation de grande précarité, n’avait jamais eu affaire avec la justice jusque-là.

Newspapers in French

Newspapers from France