Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Sainte-Maxime : quand il boit, Tariq devient « un lion »

- V. W.

Schizophrè­ne ? Alcoolique ? Les deux ? Pendant une bonne partie de l’après-midi, le tribunal correction­nel de Draguignan a réfléchi sur l’état mental de Tariq K. et du sort à lui réserver. Une seule chose est acquise, son père n’en veut plus dans sa maison de SainteMaxi­me. « C’est l’enfer. J’en ai marre de lui. Depuis 20 ans, il n’arrête pas. Un jour, il va nous tuer sa mère et moi. Quand il prend de l’alcool, il devient un lion. »

Dans le box, Tariq, 37 ans et un physique de colosse, s’excuse. « Je me tiendrais à carreau. Je demande pardon à mon père. Je n’irai plus chez lui. »

Apte, mais malade

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est une énième agression du fils sur son père. Ce dernier ne souhaitait pas l’emmener chez le docteur pour un renouvelle­ment d’ordonnance, alors Tariq l’a poussé. Assez violemment pour qu’il tombe. Puis il a coincé son père dans l’entrebâill­ement d’une porte, lui causant trois jours d’ITT (incapacité totale de travail). « Je l’ai bousculé sans faire exprès. J’avais bu, et quand je bois je ne me souviens pas de ce que je fais...» À l’issue de sa garde à vue, Tariq a été interné à Fréjus. Mais le psychiatre qui l’a examiné l’a déclaré apte une sanction pénale malgré une tendance schizophré­nique. « Il est apte, mais malade, soulève Me Barbara Balestri. Où est sa place ? Il faudrait une expertise approfondi­e pour le savoir. »

Le procureur partage cet avis, faute de diagnostic clair. Car si Tariq semble bien avoir un problème avec l’alcool, les troubles mentaux sont moins évidents. « Soit il est fait droit à une nouvelle expertise, mais dans ce cas se pose la question de savoir où le mettre en attendant, soit il est condamné ? » Le tribunal coupera la poire en deux, en renvoyant le dossier au 23 décembre après une nouvelle expertise psychiatri­que. D’ici là, Tariq K. restera en détention.

 ?? (Photo D.M.) ?? Une expertise psychiatri­que a été ordonnée pour évaluer le niveau de discerneme­nt du prévenu aux « tendances schizophré­niques ».
(Photo D.M.) Une expertise psychiatri­que a été ordonnée pour évaluer le niveau de discerneme­nt du prévenu aux « tendances schizophré­niques ».

Newspapers in French

Newspapers from France