Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le moulin à huile ne connaît pas la crise !

- C. G.

Philippe et Jymmy, les deux mouliniers, sont à pied d’oeuvre. Ils ne chôment pas en ce moment : le moulin à huile à la génoise a déjà trituré près de quatre tonnes du fruit roi en quatre jours. Mazette !

« On peut déjà affirmer que la récolte 2020 sera meilleure que celle de 2019 en quantité et en qualité. De plus, le moulin affiche complet jusqu’au 18 décembre prochain », précisent les deux spécialist­es à Jean-Antoine Bottéro adjoint au maire et responsabl­e du moulin communal. Ce dernier, sous l’oeil bienveilla­nt de Philippe et Jymmy, détaille les étapes du traitement des olives. Il faut dire qu’il en connaît un rayon, Jeannot ! « Après le malaxage, la pâte est fine et onctueuse. Elle est alors séparée de ses deux liquides que sont l’huile et l’eau, des fibres végétales de la pulpe et de celles ligneuses du noyau, avant de finir dans la cuve remplie d’eau. »

Le moulin communal à la génoise, qui réceptionn­e les fruits du lundi au vendredi de 6 h à 18 h (le tarif n’a pas changé : 0,50 euro par kilo d’olives), à la particular­ité de produire une huile très douce, car la grande partie des phénols, qui donnent le fruité et le goût, est diluée dans l’eau que l’on utilise pour fluidifier la pâte et faire surnager l’huile dans la cuve.

Alors on se prend à espérer que l’on puisse goûter ce millésime prochainem­ent sur les “totis”, ce petit toast à tomber, grillé et aillé, que l’on peut agrémenter d’une bonne anchoïade. « Tout cela dépendra des mesures sanitaires gouverneme­ntales et à ce sujet, nous demandons aux utilisateu­rs du moulin de privilégie­r les paiements par chèque afin d’éviter les contacts physiques » précise Jean-Antoine Bottéro.

☛ Pour prendre rendez-vous : 04.94.76.56.74.

 ?? (Photo C. G.) ?? Philippe et Jymmy les mouliniers, sous l’oeil avisé de Jeannot Bottéro.
(Photo C. G.) Philippe et Jymmy les mouliniers, sous l’oeil avisé de Jeannot Bottéro.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France