Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des palettes végétales pour colorer la Casa

-

Plan canopée de la métropole de Lyon, jardin expériment­al à Nantes, parc botanique Château Pérouse… Les exemples d’expériment­ations réussies ou en cours, à travers le pays, ont été exposés lors des premières rencontres Arbres d’avenir en Méditerran­ée. Dont celle, plus proche de nous, de la communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa) qui a élaboré, à l’intention de ses différente­s communes, un guide des « palettes végétales pour les aménagemen­ts et les jardins ». Arbres, arbustes, végétaux, fleurs… des préconisat­ions pour les villes est les villages du littoral, sur les collines, dans le moyen ou le haut pays… À chacun sa palette. Le guide fait aussi la part belle à d’autres méthodes plus « naturelles ». Par exemple, passer de la tonte au fauchage, désherber mécaniquem­ent, veiller à la qualité du sol, en privilégia­nt le sol nu. C’est évident : plus le houppier (branches et feuilles) est important, plus le volume racinaire est large. Donc, il faut davantage d’espace pour planter un sujet. Les arbres dans les villes ? Le service environnem­ent de la Casa pose en ces termes le problème : « Avec les enjeux du changement climatique, ces plantation­s sont déterminan­tes pour offrir des ombres portées sur le bâti, diminuer les îlots de chaleur, rendre agréable la pratique d’un espace public… Les structures et palettes végétales existantes sont donc à conforter et renouveler car les végétaux présents sont parfois sénescents. »

Quelles nouvelles espèces sont préconisée­s ? « Les nouvelles plantation­s proposées s’inspirent des végétaux traditionn­els marqueurs de l’espace, tout en écartant les essences les plus vulnérable­s aux maladies phytosanit­aires actuelles (palmiers, marronnier…). Des cultivars résistants sont proposés pour le platane et l’orme. »

Dans les parcs et les jardins ? On évoque camphrier, brachychit­on, faux poivrier, frêne à fleur, micocoulie­r de Provence, platane… Dans tous les cas, les palmiers sont écartés.

 ?? (Photo M.-C. A. ?? Plus le houppier est important, plus le volume racinaire est large.
(Photo M.-C. A. Plus le houppier est important, plus le volume racinaire est large.

Newspapers in French

Newspapers from France