Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Julien Doré : « Croyez-moi, je ne vous oublierai pas »

L’artiste engagé a fait le tour des vallées pour « venir au contact » des communes azuréennes touchées par la tempête Alex, et se rendre compte par lui-même de la situation

- ÉLISE MARTIN emartin@nicematin.fr

À «ma petite échelle, j’ai voulu remettre les lumières médiatique­s sur l’urgence d’aider les villages, lance Julien Doré, lors d’une discussion entre Ivan Mottet, le maire de Saint-Martin-Vésubie, et des membres actifs du village. Je serai porteur de ce que j’ai entendu et vu. À chaque fois que j’en aurai l’occasion, devant un micro ou une caméra, croyez-moi, je ne vous oublierai pas ». Très engagé mais surtout très sincère, l’artiste a tenu à faire, ce week-end, le tour des vallées touchées par la tempête Alex pour « venir au contact » et se rendre compte par lui-même de la situation : « Je voulais mesurer les besoins les plus urgents et faire tout ce je pouvais pour aider ». Enfant, il passait beaucoup de temps à SaintMarti­n-Vésubie, dans le chalet de ses grands-parents. Plus tard, il est revenu écrire, composer et même faire un clip. « Certains

m’ont vu petit. Je connais ce village et j’y suis très attaché. Quand j’ai vu les dégâts à la télévision, j’ai voulu agir », assure-t-il.

« Il va donner plus d’argent que l’État »

Je suis impression­né de tout ce qui a été fait par les habitants, parfois euxmêmes sinistrés », s’exclame Julien Doré en découvrant l’ampleur des dégâts et des actions menées depuis plus d’un mois.

« On n’apporte pas de réponses

«avec un coup de téléphone », lance-t-il en direction du gouverneme­nt en se demandant comment les habitants ont été épaulés. Sur le milliard estimé pour la reconstruc­tion des vallées, l’État vient d’annoncer une première enveloppe de 20 millions d’euros pour tout le départemen­t. Le chanteur apporte à son tour sa pierre.

« D’habitude, j’exprime ma générosité de manière pudique et silencieus­e, mais là, c’était la seule façon de pouvoir monter un événement encore plus visible », explique Julien Doré. En deux jours, il a récolté plus de 200 000 euros grâce à une tombola lancée avec 22 personnali­tés (1). La totalité des ventes de tickets ira directemen­t au Secours populaire des Alpes-Maritimes.

« S’il continue, il va donner plus d’argent que l’État », plaisante Laurent, président de la Brasserie du Comté, interlocut­eur direct lors de la réunion. Avec son ami Jean-Christophe,

consultant-géographe, ils ont mis en place un recueil des questions des habitants et connaissen­t mieux que personne la situation.

« C’est simplement un homme »

Après sa discussion à la mairie, le chanteur s’est dirigé vers l’antenne locale du Secours populaire où il a rencontré les bénévoles. « Je ne m’attendais pas à ça, lâche Lindsay, bénévole depuis les premiers jours de la catastroph­e. Ça remonte le moral de le voir. Je pense que sa venue va avoir un impact pour la suite ».

Michel ajoute : « On travaille ensemble depuis trois ans, on est devenu amis. Après la catastroph­e, il m’a appelé, il me disait “j’ai besoin de faire quelque chose, c’est mon village”. Outre son image médiatique, Julien, c’est simplement un homme. » Hier à Saint-Martin-Vésubie, aujourd’hui, à Tende, Julien Doré a promis de se démarquer des politiques en revenant et en « rappelant médiatique­ment l’urgence de reconstrui­re et mobiliser des fonds ». 1. Sur la plateforme www.karmadon.org. Lire nos éditions du 19 novembre.

 ?? (PhotoJean-François Ottonello) ?? Aux côtés des sinistrés, d’élus de Saint-Martin-Vésubie, et des membres actifs du village, Julien Doré a passé un moment, tout en simplicité.
(PhotoJean-François Ottonello) Aux côtés des sinistrés, d’élus de Saint-Martin-Vésubie, et des membres actifs du village, Julien Doré a passé un moment, tout en simplicité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France